IEM Katowice, Vitality, ESWC… interview avec Clem : le crack français de StarCraft II !

Clem - StarCraft II

Juste avant d’affronter le Sud-Coréen Bunny cet après-midi (vers 13h15) dans un match décisif de phase de poules, le Français Clem de la Team Liquid nous a accordé une petite interview en direct de l’IEM Katowice.

Un petit point sur ton début de tournoi, comment tu le sens ?

Clem : « Pour le moment j’ai eu des bons matchs et des moins bons matchs, c’était assez mitigé. Des matchs dont je suis plutôt content comme celui d’hier contre Oliveira (2-0), je pense que je l’ai vraiment bien joué. D’autres ce sont un peu moins bien passé, notamment celui contre RagnaroK (maintenant SHIN, 0-2) où j’avais clairement moyen de beaucoup mieux faire. Mais pour le moment je suis toujours en vie, il faut que je gagne le Bo3 contre Bunny. Tant que je suis dans le tournoi et que je peux encore me qualifier ça va, je reste optimiste. Si ça passe tant mieux, sinon c’est un peu triste mais bon… c’est comme ça. »

Un avis sur Bunny justement, ton prochain adversaire ?

« Avoir gagné le dernier TvT (contre Oliveira) ça aide un petit peu niveau confiance. Maintenant c’est un nouveau match et Bunny est un adversaire très fort. En TvT c’est toujours flippant contre les Coréens, ils en jouent beaucoup entre eux donc ils sont très forts sur le matchup. Mais si je joue bien ça devrait le faire, faut juste que je joue bien. »

Quel effet ça te fait d’être le seul et unique représentant français ici à Katowice, après l’échec de Vitality sur Counter-Strike 2 ?

« D’un côté je suis content d’être là pour représenter la France. D’un autre côté ça m’aurait fait plaisir d’être avec d’autres joueurs français ici à Katowice. A l’époque sur StarCraft c’était vraiment cool, tu vas en event, tu peux discuter avec d’autres Français… »

Que penses-tu de l’arrivée de Vitality sur StarCraft II et de l’évolution de la scène française ces derniers mois ? ComeBackTV a par exemple dépassé la barre des 5 000 viewers sur Twitch hier, un vendredi après-midi !

« Vitality qui pick-up des joueurs SC2, forcément ça fait connaître le jeu un peu plus en France. Les gens qui suivent Vitality de base vont se dire : ‘Ah tiens, c’est quoi StarCraft ? Ils ont maintenant Maru, des joueurs coréens’. Du coup ils s’intéressent un peu plus à la scène, ils regardent la ComeBackTV et la communauté française s’agrandit. Et de manière générale les grosses structures – comme Vitality – qui recrutent pour la première fois des joueurs SC2 ça donne un nouvel air frais. Ça aide les joueurs à gagner leur vie, à aller en tournoi… C’est vraiment cool d’avoir toutes ses grosses teams qui s’intéressent ou se ré-intéressent à StarCraft. »

Quel impact a eu ta victoire à l’ESL Winter, ça a débloqué quelque chose ?

« Difficile de dire si ça a ‘débloqué quelque chose’, j’ai pas eu beaucoup de tournois à jouer depuis. Mais c’était un énorme objectif. Ça fait un moment que je l’attendais et avoir enfin cette victoire en offline à Atlanta c’est clairement un rêve qui s’est réalisé. Mais j’ai déjà de nouveaux objectifs, donc il faut continuer l’entraînement et viser toujours plus haut. »

On entend beaucoup dire que le niveau n’a jamais été aussi élevé sur SC2. Ton avis là-dessus ?

« Je pense que oui, le niveau n’a jamais été aussi élevé. Je pense que c’est la juste continuité des choses. Dans la globalité, tous les joueurs deviennent de plus en plus forts. Certains progressent plus vite que d’autres mais tout le monde se tire vers le haut. L’arrivée récente de joueurs comme MaxPax a fait du bien aussi, c’est un des ‘nouveaux’ joueurs très forts de la scène. Un peu comme quand Serral est arrivé, c’était un monstre et il a rapidement poussé tout le monde à s’améliorer. Mais oui, là le niveau est énervé on va pas se mentir (rire) ! »

Comment tu expliques le fait que l’esport sur SC2 soit toujours autant suivi et apprécié ?

« On n’est pas le plus gros jeu, le jeu le plus suivi. Mais la communauté StarCraft est très fidèle. Les fans adorent l’esport sur le jeu et ils ne s’en lassent pas, donc c’est trop cool d’avoir ce soutien. J’ai l’impression qu’il y aura toujours une communauté pour suivre du StarCraft et que les gens sont chauds. Avec l’arrivée de Vitality on espère avoir encore plus de monde. »

Un petit mot sur l’Esports World Cup (cet été en Arabie saoudite), où tu es pour l’instant l’un des deux seuls qualifiés avec Serral ?

« Être un des deux joueurs déjà qualifiés pour la Coupe du monde, ça enlève un peu de pression. Disons que j’ai pas ce besoin de me qualifier derrière avec des hauts placements en tournoi ou par les points. Quoi qu’il arrive, je suis déjà qualifié en Arabie saoudite. Ce sera un gros tournoi, avec le plus gros cashprize de tous les temps sur StarCraft, donc tout le monde va s’entraîner fort – moi y compris – et le niveau devrait être au rendez-vous. »

Quitter la version mobile