Les Indie Game Awards s’apprêtent à célébrer pour la deuxième année consécutive l’excellence du jeu indépendant. Le 18 décembre, la grande cérémonie réunira créateurs, studios et passionnés pour mettre en lumière les projets les plus marquants de l’année dans des catégories allant de l’innovation à la narration, en passant par la direction artistique. Le lancement officiel du compte à rebours commence aujourd’hui avec l’annonce des nominés, des membres du jury et des présentateurs.
Cette édition 2025 introduit plusieurs nouveautés destinées à mieux représenter la richesse de la scène indépendante. Parmi elles, la catégorie « Indie Vanguard » distingue cinq développeurs pionniers considérés comme l’avenir du secteur. De nouvelles récompenses régionales, dont les Latin American Games Showcase, Women-Led Games et Black Voices in Gaming, viennent également enrichir la cérémonie. Les joueurs ont pour la première fois la possibilité de soumettre leurs titres préférés pour la catégorie « Choix de la communauté », ouverte jusqu’au 24 novembre.
La liste des présentateurs reflète l’engagement des IGA envers la créativité et la diversité, avec notamment Chandana Ekanayake, Lena Raine, Remy Siu et Chipzel parmi les 28 personnalités chargées de remettre les prix. Le jury, composé d’associations, d’experts et de médias spécialisés tels que Six One Indie, Wholesome Games, The MIX, GameSpot, Giant Bomb ou encore noclip, illustre la dimension collaborative de cet événement qui ne dépend d’aucune organisation unique.
La sélection pour le Jeu de l’année 2025 témoigne de la vitalité du jeu indépendant, avec des titres très attendus comme Hadès II, Hollow Knight: Chant de soie ou Citizen Sleeper 2 : Starward Vector. D’autres projets originaux, tels que Absolum, Prince bleu, Consomme-moi ou Pipistrello et le Yoyo Maudit rejoignent également cette prestigieuse liste.
La cérémonie des Indie Game Awards 2025 sera diffusée le 18 décembre à 15h30 (heure du Pacifique) sur YouTube, Twitch, ainsi que sur IGN et GameSpot. Pour consulter la liste complète des nominés, présentateurs et membres du jury, il suffit de visiter le site officiel des IGA. Les organisateurs invitent également les joueurs à suivre l’événement sur Bluesky pour ne rien manquer des annonces et des mises à jour.











