Après de leur arrivée en playoffs plus compliquée que prévue, le coach de BDS, Striker, a été intervieé par Sheep Esports. L’occasion de parler de l’équipe de manière générale, de leurs attentes et du MSI.
« On a perdu l’avantage qu’on avait au début du winter split ». C’est l’explication de Striker après les performances bien moins impressionnantes de BDS au printemps. En effet, l’organisation suisse est passé d’une première place partagée en saison régulière (en 7-2) à un score de 5-4 au Spring Split. La synergie déjà existante chez BDS avec quatre joueurs qui sont restés depuis l’année dernière les avait énormément aidé en début d’année, ou la plupart de rosters apprennent à peine à se connaître sur et en dehors de la faille.
Mais malgré ça, Striker reste confiant et notamment grâce à son coaching staff. Un aspect de l’esport qui n’est pas vraiment discuté à l’exception du head coach, c’est bien toute une seconde équipe que l’on retrouve lorsqu’on tire le rideau. Plus ou moins complète selon les équipes, le nombre n’assure cependant pas le succès – SK a un Head Coach, un Assistant Coach, un Performance Coach et deux analystes mais ont à peine atteint les playoffs – mais il aide certainement, 3 des 4 équipes au sommet de ce split ont au moins quatre coachs et analystes.
Cependant, Yanis Kella ne complimente pas seulement le nombre de coéquipiers qu’il possède mais également la dispersion de leurs rôles au sein de l’équipe. « Ruuxi se concentre plus sur la laning phase et l’early […] MenQ touche un peu à tout mais se concentre surtout sur la macro. Et j’essaie ensuite de faire le pont entre tout le monde ». En plus de leur analyste Arces et Bernadette, coach de performance, le Head Coach est confiant qu’ils seront capables de faire une grosse différence sur le niveau de l’équipe d’ici la fin de semaine une fois que les coachs se connaîtront un peu mieux…
Reste à savoir si ce sera assez pour vaincre leur premier adversaire ce dimanche (à 17h sur la chaîne Twitch OTP), BDS affrontant les ibériques de chez Heretics en playoffs du LEC.