JO de l’esport : la liste des jeux dévoilée en novembre ?

La première édition des Jeux Olympiques de l'esport est prévue en Arabie saoudite, en 2025 (Crédit : Roslan Rahman/AFP)

À l’occasion de la PGW, ont a obtenu quelques précisions concernant les Jeux Olympiques de l’esport, qui suscitent enthousiasme et incertitudes.

Les premiers Jeux Olympiques de l’esport, prévus en 2025 en Arabie Saoudite, génèrent déjà des débats au sein de l’industrie. Lors de la Paris Games Week, Sylvie Le Maux, vice-présidente du CNOSF, a évoqué les défis logistiques auxquels fait face la délégation française : « On doit faire un budget à la louche sur une délégation de 100 personnes, car on ne sait rien pour le moment. » Elle a précisé que la sélection des jeux et les modalités pratiques demeurent floues : « Une fois que nous connaîtrons la liste des jeux, nous étudierons l’écosystème de chaque jeu. » Pour pallier cette incertitude, le CNOSF propose un comité de sélection national : « Nous avons proposé de nous en remettre aux dirigeants de chaque club pour mettre en place un comité de sélection nationale. »

Vincent Pereira, ancien responsable du pôle esport au CIO, a également apporté des clarifications, annonçant qu’une assemblée générale, prévue en novembre, finalisera les jeux sélectionnés et les modes de qualification : « Une assemblée générale se réunira jeudi pour prendre une décision sur la liste des jeux […] On se projette sur le mois de novembre. » Il a également évoqué un partenariat de 12 ans avec l’Arabie Saoudite, qui organisera les compétitions une année sur deux : « Il y a un partenariat avec l’Arabie Saoudite […] une année sur deux : 2025, 2029, 2031. » Quant à la France, elle pourrait envisager une candidature pour accueillir les Jeux dès 2027, marquant ainsi une opportunité majeure pour l’esport français.

Quitter la version mobile