JO de l’esport : le CIO met fin à son partenariat avec l’Arabie saoudite

Nouveau tournant pour le projet des Jeux Olympiques d’esport : le CIO a décidé de reprendre seul la main après sa rupture avec l’Arabie saoudite.

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé ce jeudi la fin de sa collaboration avec le Comité Olympique et Paralympique saoudien (SOPC) et l’Esports World Cup Foundation concernant l’organisation des Jeux Olympiques de l’esport. Les deux parties, qui avaient signé un partenariat en 2024, ont pris cette décision d’un commun accord après plusieurs mois de discussions.

Le CIO précise dans son communiqué vouloir désormais développer une nouvelle approche pour ce projet, en s’appuyant sur les retours du processus de consultation « Pause and Reflect ». L’objectif : créer un modèle de partenariat plus adapté aux ambitions à long terme du Mouvement olympique, tout en élargissant les opportunités offertes par ces Jeux à la communauté esportive mondiale.

« Organiser la première édition dès que possible »

Si la coopération avec l’Arabie saoudite prend fin, le projet n’est pas abandonné. Le CIO réaffirme son intention d’organiser la première édition des Jeux Olympiques de l’esport dès que possible, fort du soutien manifesté par les acteurs du mouvement olympique et la scène esport. Une manière pour l’institution de rappeler sa volonté d’intégrer durablement l’esport dans son écosystème, tout en gardant la main sur son développement.

Quitter la version mobile