Kameto dénonce les dysfonctionnements du VCT : « On a parlé à un mur »

Kameto - Karmine Corp

Avant les matchs LEC du week-end, le patron de la Karmine Corp est revenu sur les récents incidents qui ont perturbé les dernières journées de VCT EMEA.

Alors que la Karmine Corp s’apprêtait à jouer en LFL, Kameto est sorti de son silence concernant les problèmes techniques ayant émaillé le match contre Team Liquid en VCT EMEA. En direct sur son live Twitch, le cofondateur de KC a dénoncé une situation « injouable » et un dialogue quasi inexistant avec Riot Games, qu’il juge dépassé par les événements.

Le match KC vs Liquid du 25 avril a été interrompu à de nombreuses reprises, au point de perdre toute cohérence compétitive. « Le match est injouable. Il y a un round, une pause de 20 minutes », s’est-il emporté. Devant l’absurdité du scénario, Kameto a même envisagé un abandon concerté avec Liquid pour envoyer un message fort. Mais l’équipe adverse a décliné l’option.

Face au silence des autres structures, Kameto tente de rallier les équipes franchisées via un groupe de discussion commun. Sans grand succès. « Il y a des gens qui étaient chauds, mais la majorité se cache. Tout le monde a peur de perdre son slot », regrette-t-il. Un isolement qui pousse la Karmine à agir seule, dans un contexte où chaque prise de parole peut être risquée.

Côté arbitrage, la décision initiale de Riot de ne pas refaire le match a suscité l’incompréhension. Pour Kameto, seul un remake intégral ou un nouveau veto aurait été acceptable. Grâce à l’intervention de Daniel Ringland, responsable du VCT EMEA, la KC a finalement obtenu une concession : le map pool a été revu, même si le score de 1-0 pour Liquid a été maintenu.

Quant aux appels au boycott, Kameto reste lucide : « Si on va plus loin, on se fait sanctionner. Les joueurs se retrouvent dans la merde, la structure aussi. » Il refuse de mettre en danger l’équilibre de son équipe. « Je veux pas faire la guerre, je veux juste que ça joue dans des conditions équitables. »

Le match a été rejoué le 2 mai, sans Kameto au cast — un signe fort de sa frustration. Reste à savoir si cette crise marquera un tournant dans la relation entre Riot Games et ses partenaires franchisés, ou si elle sera rapidement oubliée.

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