La Call of Duty League fait son grand retour ce soir

Call of Duty League - Robert Paul (Activision Blizzard)

Le championnat du monde de Call of Duty amorce jeudi sa deuxième saison avec l’ambition d’attirer de nouveaux fans en s’inspirant des grandes ligues américaines comme la NBA ou la NFL, un modèle audacieux et encore rare dans l’esport.

À partir de jeudi, douze franchises réparties dans quatre pays et deux continents vont batailler sur Black Ops Cold War, le nouvel opus du célèbre jeu de tir, dans le but de succéder à Dallas Empire, vainqueur en 2020 de la première édition de la Call of Duty League. Les compétitions de Call of Duty, l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, ne sont pas récentes mais elles ont été entièrement remaniées l’an dernier par l’éditeur Activision Blizzard, qui a repris en main la scène compétitive. Finis les tournois indépendants, place désormais à une ligue fermée avec sa saison régulière et ses play-offs, un format calqué sur celui des grands championnats de sport aux Etats-Unis.

« Ce que fait Activision, en prenant son inspiration des grandes ligues franchisées, est assez unique », explique dans une interview accordée à l’AFP la commissaire de la ligue Johanna Faries, qui a travaillé douze ans au sein de la NFL, le championnat de football américain, avant de migrer vers l’esport. « Ce qui nous a attirés, c’est l’opportunité de pouvoir appliquer dans ce nouveau domaine ce qui marche si bien dans les disciplines traditionnelles », ajoute-t-elle.

Quitter la version mobile