La France envoie 6 équipes universitaires aux championnats d’Europe sur LoL, Valorant et Rocket League !

La France aura 6 représentants cette année aux University Esports Masters (Crédit : GGTech Entertainment)

Créée en 2017, l’UNIVERSITY Esports Masters est une compétition universitaire sur plusieurs jeux cherchant à faire s’opposer les universités de toute l’Europe. Après des qualifications plus tôt dans le mois 6 équipes françaises participeront aux finales fin avril et début mai.

Les fanas du League of Legends régional réagiront peut-être en entendant le nom de « La Grosse Ligue ». En effet, ce championnat dédié aux équipes des universités françaises sert également de qualifications aux UEM (et non aux EUM que vous connaissez déjà), une compétition européenne dédiée à cette même catégorie de joueurs. Cherchant à faire développer l’esport au niveau local et chez un public plus jeune, le programme connaît déjà un franc succès, plusieurs participants ayant signé des contrats avec des équipes professionnelles du tier 2 ou 3 européen.

Prenons par exemple les deux finalistes de « La Grosse Ligue » qui participeront aux UEM. Chez les UDL Esports, grands gagnants de cette compétition et représentants de l’université de Lyon, on retrouve Bewbiou, le toplaner des Project Conquerors et Xeltop, le midlaner de Klanik Esports. Il y avait d’ailleurs un véritable match-up de Division 2 française en midlane car on retrouvait également Zhangsid, le midlaner d’Akroma chez les Jagouars Dans Bouée qui eux représentaient le Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Comme autre exemple les étudiants de l’université allemande Dr. Buhmann qui ont remporté la dernière éditions des UEM jouent tous actuellement en deuxième division de la Prime League – équivalent de la LFL allemande pour les néophytes.

6 équipe françaises contre 25 autres pays

Le PULV a d’ailleurs une équipe dans chacun des trois jeux où participent la France, LDV Esport pour Valorant et LDV Reborn pour Rocket League. Rien de bien étonnant au vu du fait que l’université participe à des LANs depuis 2017, remportant déjà des compétitions universitaires sur Overwatch et LoL à cette époque. Pour les autres équipes participant à ce tournoi, l’Université de La Sorbonne à Paris enverra les SU Esport A sur Valorant et les 4Esport de l’EFREI Paris participeront à la compétition de Rocket League.

Ils devront se frayer un chemin dans les phases de groupe contre des équipes de 25 autres pays comme l’Italie, le Mexique, l’Arabie saoudite entre beaucoup d’autres. La première phase de la compétition League of Legends se fera les 20 et 21 avril et sera diffusée en direct sur la chaîne Twitch officiel des UE Masters.

Quitter la version mobile