La menace d’une grève plane toujours sur les LCS

La situation est tendue de l’autre côté de l’Atlantique, où les joueurs menacent de faire grève à quelques jours de la reprise des LCS.

Alors que le Summer Split des LCS approche (1er juin), la LCS Players Association (LCSPA) pose une menace majeure à Riot Games en déclarant que les joueurs nord-américains ont voté en faveur d’une grève, suite à la décision du studio de supprimer l’obligation pour les équipes d’avoir une équipe NACL. Cette situation complexifie davantage le bras de fer entre Riot Games, les franchises, la LCSPA et les joueurs. Riot Games aurait autorisé les équipes LCS à effectuer des recrutements d’urgence afin de compléter leurs effectifs d’ici le 1er juin, et aurait également assoupli les restrictions de classement pour faciliter les recrutements. Les équipes LCS sont contraintes de présenter une équipe de départ en vertu d’un accord avec Riot Games, les obligeant à maintenir une équipe compétitive à ce stade. Par conséquent, elles se trouvent dans l’obligation de recruter de nouveaux joueurs pour respecter cette exigence.

La LCSPA a réagi rapidement, demandant aux joueurs extérieurs aux LCS de refuser toute offre de recrutement, mettant en garde contre les conséquences potentielles pour les joueurs actuels et futurs des LCS, la NACL et les ligues amateurs.

Riot Games se retrouve apparemment confronté à un énorme problème créé en partie par les structures elles-mêmes, qui ont reçu un soutien financier considérable de la part du studio américain (3 millions de dollars en début d’année) mais n’ont pas réussi à gérer efficacement leurs projets, dépensant des sommes importantes en salaires et autres frais d’exploitation. Les équipes LCS font face à des difficultés économiques importantes, aggravées par la crise actuelle, et certaines franchises se voient contraintes de vendre leur place, comme CLG à la fin du Spring Split. D’autres, comme Evil Geniuses, ont réduit considérablement les salaires et les coûts, mais cela ne semble pas suffisant pour faire face à cette tempête, d’où leur pression sur Riot Games pour supprimer l’obligation d’avoir une équipe NACL dès cet été.

Quitter la version mobile