LCK : la retraite approche pour Deft

Deft - DRX

Arrivé dans les rangs de DRX cet hiver, Deft a fait le point sur son début de saison ce week-end après la victoire face à Hanwha Life Esports. Grand nom de la scène coréenne, il avoue notamment avoir pensé à quitter la LCK, voire à prendre définitivement sa retraite de joueur.

Que pensez-vous de la victoire contre HLE ?

« Je suis très heureux que nous ayons gagné, mais je pense avoir fait beaucoup d’erreurs dans le troisième match. »

Récemment, le pool de champions des support a changé de façon spectaculaire, avec Lux qui monte en grade. Qu’en pensez-vous ?

« Cela dépend des bans en draft, parce que le matchup entre les supports de haut niveau est comme pierre papier ciseaux. Parce que BeryL est si bon, il est confiant dans n’importe quel matchup. C’est très amusant. »

Vous avez fait des plays incroyables sur Zeri dans le troisième match. Que pensez-vous du champion ?

« Je ne pense pas que je joue très bien cet champion pour le moment, mais malgré tout, je pense que c’est un très bon champion. Si j’ajuste mon build, je sens que je peux faire une sacrée performance. »

Il y a différentes opinions sur Zeri. Certains disent qu’elle a besoin de Yuumi pour être à 200%, tandis que d’autres disent qu’elle est bonne en tant que champion indépendant. Qu’en pensez-vous ?

« Le jeu devient définitivement plus facile à carry avec Yuumi dans son équipe. Je pense que même sans Yuumi, tant que le champion peut jouer la game à fond, je pense qu’il est bon. Zeri est un peu comme Kai’Sa à son apogée, où elle peut prendre le contrôle du jeu, même dans un match difficile. »

Les fans disent que vous êtes actuellement proche de votre forme maximale. Es-tu d’accord avec ce sentiment ?

« En ce moment, mon état d’esprit est ‘Je fais tout ce que je veux’. Par le passé, je pensais ‘Oh, je n’ai pas besoin de faire des plays inutiles pour gagner’, mais maintenant, c’est plutôt ‘Si je fais des erreurs, ce n’est pas grave. Je ferai les jeux que je veux’. Je pense que ce dernier état d’esprit fonctionne bien. »

Votre état d’esprit actuel est-il similaire à celui que vous aviez lorsque vous étiez chez EDward Gaming et KT Rolster ?

« Un peu différent ; je pense que c’est plus similaire à l’époque où j’étais rookie. »

Qu’est-ce qui a provoqué un tel changement d’état d’esprit ?

« J’ai réalisé qu’il ne me restait plus beaucoup de temps en tant que professionnel, donc le plus grand objectif est de montrer quel genre de joueur je suis. Je pense que j’y arrive petit à petit, et j’en suis heureux. Je dirais que je joue de manière plus instinctive. Cependant, il ne suffit pas d’avoir cet état d’esprit ; mes coéquipiers jouent bien, donc on me met davantage en avant. »

Vous avez joué avec un certain nombre de support connus dans le passé. Alors que vous continuez à construire votre synergie avec votre partenaire de lane actuel, BeryL, en quoi est-il différent de vos partenaires précédents ?

« Il est difficile de dire que BeryL est bien meilleur que mes partenaires de lane précédents, car ils ont tous été exceptionnels dans leur propre domaine. Cependant, il est très doué pour faciliter mon travail de carry, et les responsabilités qu’il a en dehors du jeu m’aident aussi beaucoup. »

À mesure que vos performances s’améliorent, on parle de plus en plus de vous comme représentant potentiel de l’équipe de Corée aux Asian Games de cette année. Que pensez-vous de cette participation aux Jeux asiatiques ?

« J’ai beaucoup réfléchi à la possibilité de poursuivre ma carrière professionnelle à l’étranger cette année, car je pense que c’est la bonne décision à prendre quand on joue depuis longtemps sur la scène professionnelle. La principale raison pour laquelle j’ai décidé de rester en Corée, c’est qu’il y a la possibilité de participer aux Jeux d’Asie, donc je vais devoir travailler beaucoup plus dur. Si j’ai cette opportunité, je ferai en sorte de travailler dur pour montrer tout ce que j’ai. »

Après une série de 3 défaites, DRX est maintenant sur une série de 5 victoires. Qu’est-ce qui a changé en interne pour une amélioration aussi spectaculaire ?

« Depuis le début de la saison, je dis que l’équipe est déjà prête à faire de bonnes performances. Cependant, nous n’avons pas pu le montrer au début car chacun avait une compréhension différente du jeu, et nous avions tous besoin de temps pour être sur la même longueur d’onde. Au fur et à mesure que nous jouons le split, nous nous familiarisons de plus en plus avec ce que chacun veut faire, ce qui se traduit par de bonnes performances. »

Quelle est la chose la plus importante que DRX doit améliorer pour gagner le split de printemps ?

« Nous avons l’impression que, même si tout commence à se mettre en place, nous ne sommes pas encore au plus haut niveau de jeu. Nous devons tout élever pour gagner. »

DRX affronte le DWG KIA lors de son prochain match. Qu’avez-vous à dire à propos de votre prochain match, et aussi à vos fans ?

« DWG KIA est une équipe très forte, donc c’est un bon match pour déterminer notre niveau actuel. Nous allons faire en sorte de gagner et nous aimerions remercier nos fans pour notre série de victoires, car ils nous ont beaucoup soutenus. Merci. »

Quitter la version mobile