LEC : Hans SamD, un split cauchemar et un avenir incertain chez NAVI

Hans SamD - NAVI

Dans une récente interview, l’ancien joueur de BK ROG Esports et Ici Japon Corp a évoqué ses débuts très compliqués dans l’élite européenne.

Natus Vincere (NAVI) a officiellement été éliminé de la course aux playoffs du LEC Summer Split après des défaites consécutives contre Movistar KOI (0-2) et Vitality (0-2). Avec un split qui pourrait se terminer sans victoire, l’équipe aborde désormais son dernier match contre GIANTX, dans l’espoir de sauver un peu d’honneur. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Sheep Esports, l’AD Carry Lee « Hans SamD » Jae-hoon revient sur les difficultés rencontrées par son équipe et livre son ressenti sur le format du LEC.

Une performance décevante face à Vitality

Interrogé sur le match contre Vitality, Hans SamD explique : « Nous n’avons pas joué comme nous savons le faire. Contre Movistar KOI, ça allait, mais aujourd’hui, tout le monde a très mal performé. Dans le second match, nous avions un plan et un bon early game, mais nous avons pris un combat que nous n’aurions pas dû autour du deuxième drake. Nous ne savions tout simplement pas quoi faire en jeu, alors nous avons perdu. »

Un format peu adapté aux nouvelles compositions

Le joueur pointe du doigt le format du LEC Summer Split comme un facteur majeur dans la difficulté de l’équipe : « Nous avons très peu joué en officiels, seulement quatre BO3 pendant la phase de groupe. Ce format est vraiment mauvais pour les nouvelles compositions comme la nôtre. Nous avions trois changements par rapport au split précédent et avions besoin de temps pour progresser, mais ce format ne nous l’a pas donné. Notre roster est bien, mais nous n’avons pas eu le temps de jouer ensemble suffisamment longtemps. »

Malgré ces obstacles, l’ambiance au sein de NAVI reste globalement positive : « Nos scrims se passaient plutôt bien. Après la première semaine, nous avons eu quelques problèmes d’approche du jeu, mais nous avons corrigé cela et adopté de nouveaux concepts. Nous avons assez bien joué depuis lors. »

Une adaptation difficile pour Malrang

Hans SamD évoque aussi l’expérience de son duo botlane avec Kim « Malrang » Geun-seong, récemment passé au support : « Au début, ce n’était pas bon. Nous essayons de nous améliorer à la fois en lane et en teamfight. Il progresse doucement, mais le problème est le peu de temps que nous avons eu. S’il continue à jouer support l’année prochaine, je crois qu’il peut être bon dans ce rôle. »

Un niveau plus élevé qu’en LFL

Concernant la comparaison avec la LFL, Hans SamD note : « Le niveau ici est très différent. Chaque AD Carry est très bon. La LFL avait de bons joueurs, mais le niveau est définitivement plus élevé ici. »

Le joueur exprime ses regrets, non pas sur sa performance individuelle, mais sur le manque de préparation : « Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de faire fonctionner cette équipe. Rejoindre un roster avant le dernier split de l’année est une tâche très difficile, pour moi comme pour mes coéquipiers. »

L’espoir de continuer…

Enfin, Hans SamD confie sa déception de ne pas avoir pu affronter Hans Sama (G2) cette année, tout en laissant entrevoir son désir de rester dans le LEC : « Je suis vraiment triste. J’espère ne pas être viré pour pouvoir continuer en LEC l’année prochaine et jouer contre Hans Sama. »

Reste à voir ce que l’avenir réserve à NAVI, actuellement en 0-3 et qui tentera d’ouvrir son compteur mardi prochain face à GIANTX (vers 19h).

Quitter la version mobile