LEC : Riot va instaurer une « luxury tax » en 2024

Riot Games a récemment présenté le SFR, un système de régulation financière qui sera appliqué dès l’année prochaine en LEC.

Suite aux discussions sur l’introduction d’une limite salariale au sein de la ligue européenne, le bureau EMEA de Riot Games a révélé son projet relatif aux « Régulations Financières Sportives » (SFR). En résumé, l’objectif principal est d’assurer la stabilité financière à long terme et de garantir une compétition équitable au sein du LEC en mettant en place de nouvelles règles financières. Cette initiative vise à créer un environnement financier solide pour les joueurs professionnels, les équipes partenaires et la ligue elle-même, tout en favorisant une croissance durable pour toutes les parties impliquées, tout en évitant les dépenses excessives. De plus, ce dispositif contribuera à renforcer la compétitivité de la ligue et à accroître son attrait, améliorant ainsi l’expérience des joueurs et des fans.

« Dans le climat économique actuel, nous nous consacrons plus que jamais à la création d’un avenir durable pour nos joueurs, nos équipes et l’écosystème LoL Esports dans la région EMEA dans son ensemble. Le SFR LEC, qui entrera en vigueur à partir du début de la saison 2024, est l’un des moyens par lesquels nous continuons à travailler pour atteindre notre objectif de durabilité financière à long terme. En faisant cela, nous visons à encourager les équipes à exploiter des activités plus durables afin de fournir une sécurité d’emploi aux joueurs et de s’assurer que nous servons nos fans pour les décennies à venir », détaille Maximilian Peter Schmidt, directeur esports de League of Legends.

Le fonctionnement du SFR

Le SFR incitera chaque équipe à maintenir leurs dépenses totales en salaires pour leurs cinq joueurs les mieux rémunérés dans une fourchette précise, comprenant un plafond (SFR Threshold) et un plancher (SFR Floor) établi à 50 % du seuil maximal. Le calcul du SFR Threshold prendra en compte divers éléments tels que les salaires des joueurs du LEC, les revenus de la ligue actuels et futurs, les données financières des équipes, ainsi que des indicateurs de marché. Les équipes qui excèdent ce seuil seront assujetties à des frais SFR.

Les frais SFR

Si le montant total des salaires des cinq meilleurs joueurs d’une équipe dépasse le seuil SFR (SFR Threshold), ladite équipe doit verser à la Ligue 50 % du montant excédentaire sous forme de frais SFR. Si cette somme dépasse 150 % du seuil SFR, l’équipe est alors tenue de verser 100 % de cet excédent en tant que frais SFR au profit du LEC.

Les frais de SFR collectés par le LEC seront distribués de cette manière :

Des exceptions ?

Une exception sera appliquée aux équipes si un joueur signe un contrat avec l’équipe pendant ou avant la fin des LEC Season Finals 2023. Dans ce cas, les dépenses SFR seront réduites d’un cinquième du seuil SFR (Threshold) ou du montant du salaire réel, en retenant la valeur la plus basse. Cette directive entrera en vigueur à partir du début du contrat global de la LEC 2024, prévu pour le mardi 21 novembre 2023, et s’étendra jusqu’à la fin du contrat global de la LEC 2024, fixée au lundi 18 novembre 2024.

Quitter la version mobile