LEC : Vetheo veut être « le meilleur à la fin de l’année »

Vetheo - Misfits Gaming

Auteur d’un très bon début de saison en LEC avec Misfits Gaming (5-4), le Français Vetheo a fait le point sur ses ambitions personnelles dans un entretien accordé à nos confrères de chez Hotspawn.

Avec Shlatan, Neon et Mersa, vous avez trois nouveaux joueurs dans l’équipe Misfits, ce qui implique une courbe d’apprentissage importante pour l’équipe. Quelles sont vos impressions ?

« Je pense que nous avons montré de bonnes choses et nous avons montré comment nous voulons jouer le jeu, mais nous étions un peu chancelants en début de partie. Nous avons parfois perdu le fil dans les couloirs. Je pense que tout le monde s’est fait tuer en solo au moins une fois la première semaine. Mais quand il s’agit de teamfights et que nous avons la bonne composition, nous avons montré que nous pouvons être une bonne équipe. »

Alors que Neon a de l’expérience en LEC, chez les Misfits, tu fais soudainement partie des ‘vétérans’ alors que ce n’est que ta deuxième année au sein de la ligue. Est-ce que c’est bizarre ?

« C’est un peu étrange. J’ai joué pendant un an en LFL, un an en LEC, et j’ai toujours été le rookie, le nouveau midlaner dont on n’attend pas grand-chose. Il suffit de gagner sa lane et de bien jouer dans les teamfights. Maintenant, c’est ma deuxième année, donc je ne dirais plus que je suis un rookie, mais j’ai toujours 19 ans. Je dois m’améliorer un peu au niveau des communications de l’équipe, je dirais. Je pense que cela peut m’aider à apprendre de nouvelles choses et à devenir un meilleur joueur que je ne le suis actuellement. Je suis reconnaissant de cette opportunité. »

Cela doit être très différent de devoir faire attention à toute la carte tout d’un coup, pour pouvoir guider son équipe. Comment cela se passe-t-il ?

« En scrims, par exemple, je me concentre beaucoup plus sur la communication que sur le laning, sur lequel je me concentrais l’année dernière. Je suis un bien meilleur laner que l’année dernière. Je peux voir les améliorations dans ma communication. Nous avons fait un bootcamp en décembre et après cela, nous avons fait des scrims pendant trois ou quatre semaines. Je peux voir que je m’améliore. Je travaille dur sur ce point et je suis vraiment heureux de m’améliorer. »

À propos de ton laning : Caedrel a toujours dit que tu ‘Chovy-ais’ ta lane, donc c’est toujours d’actualité. [Rires]

« [Rires] Oui. Je pense que j’ai toujours été bon en teamfights, mais j’avais des problèmes en lane. Je perdais beaucoup. Maintenant, j’ai un plan pour chaque lane. J’ai des trucs qui m’aident à devenir un très bon laner. En Europe, il n’y a pas beaucoup de bons midlaners, mais les midlaners asiatiques sont vraiment bons. Si je veux affronter les meilleurs midlaners asiatiques, je dois être le meilleur laner d’Europe. »

Inspired nous a dit l’année dernière qu’il regardait beaucoup de VODs de LPL et LCK pour s’améliorer. Que fais-tu à part les files d’attente en soloQ et les scrims pour améliorer ton laning ?

« Je regarde beaucoup League of Legends et je joue beaucoup. Je regarde tous les matchs de la LCK et certains matchs de la LPL. Je regarde les vidéos des files d’attente en soloQ des meilleurs midlaners. Comme je joue beaucoup, je peux voir comment se déroulent les matchups. Je joue chaque matchup au moins une fois, donc je sais ce que je peux faire pour m’améliorer quand je revois ma lane. Maintenant, avec l’expérience acquise l’année dernière, je pense que je peux avoir un plan pour chaque lane. Ce ne sera pas parfait la première fois, mais après avoir joué quelques fois de plus et regardé des vidéos, cela me donne une bonne idée de la façon de jouer cette lane. »

Qu’est-ce que les midlaners LEC font mal, à ton avis ?

« Je pense que les meilleurs midlaners du LEC sont des compétiteurs mondiaux, mais les midlaners inférieurs de la LEC se font écraser par n’importe quel midlaners de la LCK. Je pense que la ligue est vraiment bien remplie. Les midlaners de la LCK qui sont dans des équipes qui ne sont pas bonnes sont toujours très bons individuellement. Parce que tout le monde est si bon, ils ne font que s’améliorer. En Europe, je pense que cela manque. Je pense que nous avons de très bons joueurs, mais nous n’en avons pas autant. Nous avons eu Caps pendant tant d’années, mais il était un peu seul. Maintenant, il y a Humanoid, Perkz qui revient, Larssen… Mais oui, il y a une différence. »

L’année dernière, Misfits était à un match d’atteindre les Worlds, dans le upper bracket des Playoffs du Summer Split. Pourtant, comme nous en avons discuté, vous avez beaucoup grandi. À part devenir meilleur en communication, qu’est-ce que tu veux atteindre pour toi-même ?

« J’ai beaucoup d’objectifs. Pour la fin de l’année, je dirais que je veux aller aux championnats du monde. »

C’est vrai, toutes les équipes veulent aller aux championnats du monde. [Rires]

« [Rires] Je l’ai manqué une fois et j’étais si proche. Mais je savais que je serais un bien meilleur joueur cette année que l’année dernière. Si j’étais si proche avant, je ne vois pas pourquoi je n’y arriverais pas maintenant. C’est toujours un jeu d’équipe, donc je ne peux pas tout faire, mais je pense que c’est possible. Pour moi, je veux être le meilleur à la fin de l’année. C’est mon objectif personnel. »

Quitter la version mobile