L’envolée des paris en ligne sur les matchs de rugby

Il est dit que “le football est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous et le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen”. (Citation tirée du film Invictus)

On le sait, en France, depuis une demi-douzaine d’années, le rugby a une meilleure réputation que le football. Ce dernier étant souvent assimilé au Mercato, à la corruption de la FIFA, aux scandales (Valbuena, Ribéry, Benzema, le chantage à la sextape). 

Le sport par excellence, selon De Coubertin

En France, le Bouclier de Brennus symbolise l’union des fédérations autour du ballon ovale, en 1892, voulue par Pierre de Coubertin, avec ce slogan en latin : « Ludus Pro Patria », Les jeux pour la patrie. Le rugby a enraciné ses valeurs dans celles d’un terroir aussi généreux que tumultueux, avec cet accent inimitable du sud de la France.

C’est d’abord une discipline scolaire, longtemps obligatoire dans les écoles anglo-saxonnes et où les talents se révèlent à l’université. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont privilégiées, lorsque des compagnies aériennes comme Emirates choisissent d’être partenaires de la Coupe du Monde, d’abord en France, l’an prochain, puis en Australie, en 2027.  

Longtemps, cet esprit s’est transmis parce que la simplicité et l’amateurisme étaient les valeurs suprêmes du désintéressement. Le rugby professionnel et les paris en ligne ont-ils modifié cette constante ?

Différents types de paris

Pour parier efficacement sur les match de rugby, il faut bien en connaître les règles : ce que sont les essais (5 points), les transformations (+2 points), les points de pénalité. Il faut aussi avoir l’œil sur les changements en cours de jeux : blessures d’un pilier ou avant-centre, carton rouge, remontée inespérée, etc.

Des paris non spécifiques au rugby

Des paris propres au rugby

On peut parier avant la rencontre. Mais on peut aussi miser durant une partie.

Une professionnalisation tardive du Rugby

Les aficionados ne prononcent pas le « g », peut-être parce que trop « rugueux » à formuler. Ce sport ne devient professionnel, sur insistance des pays de l’hémisphère sud, qu’en août 1995. Au départ, le magnat de la télévision Rupert Murdoch finance le sport dans ces pays, et pense qu’en professionnalisant le rugby, il n’en deviendra que plus visuel et spectaculaire, si les stratégies privilégient l’attaque à la défense. 

La première Coupe du Monde de Rugby a lieu en 1987, en Nouvelle-Zélande et en Australie. L’hémisphère nord crée la sienne en 1991.  C’est bientôt l’ère des paris sportifs, et le rugby n’y échappe pas…

Le streaming très adapté au Rugby

Les opérateurs offrent le plus souvent la possibilité de suivre la partie en direct depuis leur site, grâce à un outil de streaming. C’est très pratique pour miser en temps réel, tout en ayant le match qui se déroule sous nos yeux.

L’argent n’est plus un péché

Sans complexe, Philippe Saint-André, capitaine de l’équipe de France, puis entraîneur, déclare en 1995 : « Maintenant, nous allons toucher sur la table l’argent que nous touchions sous la table ». Le passage au statut de professionnel garantit la transparence. En 2021, la Ligue nationale de rugby dispose d’un budget annuel confortable de 138 millions d’euros. 

Les clubs se sont rendus attractifs, en développant des partenariats avec les réseaux d’entreprises. Mourad Boudjellal (Toulon) ou Jacky Lorenzetti (Racing 92) sont des entrepreneurs à forts réseaux régionaux, devenus présidents de clubs. Le diffuseur Canal+ a su moderniser l’image du rugby, en tant que chaîne jeune et « branchée ». Le pari a permis aux spectateurs d’encourager leurs équipes en leur démontrant leur confiance et leur attachement. 

Quitter la version mobile