Les entreprises qui sponsorisent l’eSport

Ayant atteint les 957 millions de dollars de revenus en 2019 selon Statista, le marché de l’eSport a continué sa forte croissance en dépassant le milliard en 2021. Sur ces 1.08 milliards de dollars, 640 millions proviennent directement du segment du sponsoring, ce qui représente 59 % du marché global. Mais quels sont ces grands sponsors des équipes d’eSport qui contribuent à une telle vitalité du secteur ?

Fabricants de boissons énergisantes

Les marques de boissons énergisantes sont bien impliquées dans l’industrie, à l’instar de la société autrichienne Red Bull qui est récemment devenue sponsor de Karmine Corp. Les événements et les tournois durent des heures et constituent souvent une épreuve mentale épuisante requérant de l’endurance. Un petit coup de pouce peut ainsi faire la différence. C’est pourquoi les boissons énergisantes trouvent une place logique dans les compétitions de jeux vidéo.

Bien qu’elle ne produise pas de boissons pour sportifs, Coca-Cola fait aussi bien partie des sponsors d’eSport, elle qui est partenaire de Riot Games sur League of Legends : Wild Rift.

Opérateurs de casino en ligne

L’industrie des casinos en ligne dispose d’une énorme base de clients, qui ne cesse d’augmenter chaque année. Cela provient notamment du fait que de plus en plus de casinos en ligne sponsorisent des équipes d’eSport, à l’image de Betway qui a signé un partenariat de sponsoring record avec Ninjas in Pyjamas en 2021. Ce parrainage, en plus d’être un excellent moyen d’accroître leur popularité, leur donne aussi accès à de nouveaux segments de marché. D’autres casinos plus récents tels que Spinz ou Caxino listés sur le website BonusFinder Canada pourraient sans doute mieux concurrencer des casinos déjà établis en sponsorisant des équipes d’eSport, en plus des offres de bienvenue et des bonus qu’ils proposent. 

Vendeurs de matériel informatique

Lorsqu’il s’agit de jouer en ligne, disposer de bons accessoires est une priorité absolue. Un clavier, une souris, des écouteurs et un écran de qualité peuvent contribuer à améliorer la performance des joueurs. Afin d’accroître la visibilité de leur marque, de nombreux fabricants de matériel informatique ont choisi de collaborer avec des équipes et des événements d’eSport. Par exemple, Logitech leur donne du matériel qui est utilisé lors des diffusions en direct.

Producteurs de télévision et cinéma

Les grands diffuseurs d’images que sont la télévision et le cinéma, ainsi que les plateformes de streaming en ligne, sont des partenaires naturels de l’eSport, compte tenu du large public qu’ils touchent et de leur nature numérique. Des sociétés comme HBO et Netflix diversifient davantage leur public en s’adressant directement aux joueurs.

Clubs de sport

De nombreux clubs sportifs, notamment aux Etats-Unis, se lancent aussi dans l’univers de l’eSport. C’est notamment le cas du FC Barcelone qui possède sa propre équipe d’eSport. À mesure que l’industrie se développe, il est probable que d’autres équipes et propriétaires s’impliqueront.

Les entreprises de tous secteurs réalisent de plus en plus à quel point l’eSport est un canal important pour leur marketing. En retour, les acteurs de l’eSport entretiennent les partenariats de sponsoring, car ils savent qu’ils vont en devenir de plus en plus dépendants. Un tel marché semble aussi bien stratégique que juteux, ce qui amène des entreprises comme Sony à accélérer le rythme pour espérer s’imposer comme le premier sponsor de l’eSport. La guerre est-elle déclarée ?  

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