Les EVP du BetBoom Dacha : donk, sh1ro, xertioN… MOUZ et Spirit au-dessus du lot

Ne perdant qu'une map sur l'ensemble du tournoi, il n'est pas étonnant que 3 des 5 EVP fassent partie des MOUZ (Crédit : fissure_eng)

MOUZ et Spirit ont tout bonnement dominé le BetBoom Dacha Belgrade, ne perdant aucune carte du tournoi sauf en finale (à l’exception d’une petite glissade des Allemands contre VP). Pas surprenant donc que les 5 meilleurs joueurs du tournoi fassent tous partie de ces deux rosters…

HLTV a pour habitude d’attribuer aux meilleurs joueurs d’un tournoi le titre d’EVP : Celui-ci récompense les joueurs qui n’ont pas fini MVP du tournoi mais qui ont tout de même eu un gros impact sur le tournoi. Mais bien sûr, avant de parler de ceux-là, nous nous devons de parler du MVP du tournoi : donk. Le phénomène russe de 17 ans n’a pas fini de surprendre, réussissant à obtenir le titre de MVP malgré la défaite de son équipe 3-0 en finale. Après deux tournois un peu plus froids – qui restent tout de même bons vu sa moyenne – son rating de 1.47 et en moyenne 1.01 kills par round ont fait de son titre de MVP une évidence.

Le seul autre EVP n’appartenant pas à l’escouade qui a soulevé le trophée est son coéquipier sh1ro. L’AWPer – souvent dans l’ombre du benjamin de Spirit – a pu montrer sa valeur dans une performance exemplaire durant la demi-finale face à Falcons, réalisant un multi-kill avec le célèbre sniper dans 9% de ses rounds malgré une performance moindre face aux souris…

Pour ce qui est des 3 autres joueurs ayant obtenu le titre d’EVP, ils font bien évidemment tous partie de l’escouade ayant soulevé le trophée le 19 mai. xertioN tout d’abord, le rifler agressif de MOUZ réalisant 0.8 kills par rounds, égalant sa performance de l’ESL Pro League et ce malgré un style parfois inconstant qui l’handicape dans la course aux stats. Il reçoit ici le titre de meilleur EVP, à voir si l’IEM Dallas pourra enfin le récompenser.

Son coéquipier AWPer torzsi quant à lui passe en dessous de lui après des play-offs en dessous, un rating de 1.36 en groupes mais surtout avec un pic de 1.78 sur Mirage face à Spirit. Un rating qui est boosté par un rôle d’anchor joué avec brio et un taux de survie de 48%.

Et pour conclure cette belle brochette de talents, Jimpphat est le dernier EVP malgré avoir manqué le titre durant la Pro League, le Finlandais est resté constant sur l’ensemble du tournoi, atteignant un 78% de KAST en moyenne. Cette statistique servant à mesurer le pourcentage de rounds où un joueur a pu faire une élimination, une assist, s’est fait trade ou a survécu permet de déterminer si un joueur a pu être utile sur l’ensemble d’un match ou dans ce cas précis, d’un tournoi.

Pour l’IEM Dallas, la compétition pour les EVP semble déjà plus compliquée : FaZe Clan, Na’Vi, Vitality, G2, toutes des équipes avec des joueurs individuellement excellents qui n’étaient pas présents au BetBoom Dacha…

Quitter la version mobile