Les jeux les plus populaires dans l’esport

Illustration e-sport during the Press Conference of Giro D'Italia on 9th May 2019 Photo : LaPresse / Icon Sport

L’esport est une discipline qui peut encenser un jeu ou bien le démolir complètement. Un engouement sur le gameplay original ou un nouveau concept et c’est le succès garanti. Au contraire, si le jeu est jugé comme mal équilibré ou pas fun par des joueurs professionnels, les ventes de celui-ci peuvent chuter drastiquement.

C’est que l’esport est un spectacle, et pouvoir jouer soi-même à un jeu après avoir regardé les exploits des meilleurs mondiaux est on ne peut plus grisant. Il n’est donc pas étonnant que les jeux qui rencontrent un succès dans l’esport soient aussi des réussites commerciales. Dans la même optique, la cérémonie des Esports Awards est aussi importante pour les équipes de joueurs que pour les jeux en compétition.

Zoom sur les leaders de l’esport, des jeux d’ores et déjà devenus monuments de la culture vidéoludique.

Counter-Strike et Overwatch, le FPS au premier plan L’esport est souvent relié au FPS par les néophytes. C’est que ce genre est à l’origine de la démocratisation de l’esport avec notamment Counter-Strike, véritable monument du jeu vidéo qui a plus de vingt ans. Il n’est pas étonnant que certains skins d’armes soient encore si prisés dans un jeu qui est le symbole d’une longévité incroyable grâce à un gameplay qui cloue encore aujourd’hui le bec à la concurrence.

Le poulet de Counter-Strike est un running gag qui dure depuis les débuts du jeu. Il est devenu la mascotte de nombreux joueurs et des goodies à son effigie se vendent comme des petits pains

Dans un style plus moderne, Overwatch avait un énorme potentiel sur le papier. Blizzard Entertainment d’abord, une entreprise connue pour faire des jeux plus qualitatifs les uns que les autres. De plus, la compagnie jouissait déjà d’une excellente réputation dans le monde de l’esport lors de la sortie d’Overwatch. Tout cela grâce à plusieurs succès comme StarCraft 2 ou Warcraft 3.

Avec une asymétrie entre les différents personnages et des combats aussi spectaculaires pour les spectateurs que techniques pour les joueurs, le FPS de la firme américaine avait toutes les cartes en main pour pouvoir réussir, et c’est ce qu’il a brillamment fait.

Les jeux de cartes, la réflexion comme source de spectacle

L’esport couvre une telle variété de gameplay et de façons de jouer que les jeux de cartes ont aussi été inclus dans cette révolution.

Bien entendu, on peut parler d’un des leaders de l’esport et des jeux mobiles : Clash Royal. Ce jeu de cartes à déposer sur un terrain pour abattre les tours de l’adversaire est devenu en quelques années l’un des mastodontes du monde vidéoludique.

On peut aussi parler de Hearthstone, un autre chef-d’œuvre de Blizzard Entertainment qui réunit encore des milliers de streamers chaque jour dans le monde.

Mais ce n’est pas tout. On peut aussi noter la présence des jeux de cartes plus traditionnels, comme le poker, présent notamment sur le site PokerStars, un des plus populaires du monde digital. Avec des salons privés ou publics, et la possibilité de jouer en VR, voilà le parfait exemple du fait que l’esport a parfaitement su convertir des jeux plus anciens au format numérique.

League of Legend et DOTA2, le raz-de-marée MOBA

S’il y a bien un style de jeu qui représente aujourd’hui parfaitement l’esport, c’est bien le MOBA.

Propulsé sur le devant de la scène par le jeu League of Legend, il représente aujourd’hui des chiffres considérables pour l’industrie de l’esport. Là encore, la recette d’un jeu très compétitif et avec des gameplays asymétriques à de quoi faire le spectacle. On se prend à suivre son joueur favori, ou un personnage ayant un rôle que l’on aime bien.

Cette richesse dans le gameplay crève les écrans des amateurs du genre. Ce qui semble un jeu avec des graphismes basiques et des lumières colorées pour les néophytes devient une incroyable expérience d’une intensité et d’une complexité rare pour ceux qui connaissent les rouages et les nuances de ce type de jeu.

Exactement comme un véritable sport, il faut connaître les règles et les usages pour pouvoir réellement apprécier les prouesses des sportifs. Si le MOBA est un des styles leaders de l’esport, il reste pourtant bien plus méconnu que le FPS pour le grand public.

Si ces jeux représentent une large partie de l’esport, il en existe des centaines d’autres qui ont aussi une place de choix. Des jeux « Battle Royal » comme Fortnite ou PUBG ont été des phénomènes en grande partie grâce à leur potentiel dans l’esport.

Si le style du Battle Royal a rafraîchi la scène esport, nul doute que d’autres développeurs trouveront une nouvelle recette miracle

Nul doute qu’avec la popularité toujours grandissante de la discipline, des nouveaux genres adaptés à la compétition vidéoludique verront le jour dans les années à venir.

Quitter la version mobile