Commencée en Janvier dernier, la 4ème saison des LFL, soit le championnat entre équipes françaises de League of Legends, s’est achevée cette semaine avec les 17ème et 18ème journées.
Ce n’est toutefois que la saison régulière du printemps qui s’est terminée, nous apprenant donc le nom des 6 équipes (sur 10 présentes) qualifiées pour les play-offs et dans quel ordre, ainsi que le nom de l’équipe qui termine le championnat à la prestigieuse première place. Mais il y aura aussi comme chaque année un championnat d’été, plus tard dans l’année.
Il y avait du suspense pour ce titre de champion ainsi que pour la deuxième place, deux positions très importantes car elles permettaient toutes deux de se qualifier pour les European Masters, mais aussi pour la sixième et dernière place qualificative pour les play-offs. Et les heureux élus sont LDLC OL et Karmine Corp pour les deux premiers et GamersOrigin pour la sixième place.
Avant ces deux dernières journées, qui ont eu lieu les 9 et 10 Mars, les Lyonnais de LDLC OL étaient en balance avec Karmine Corp, la Team BDS Academy, les Misfits Premier et Vitality.Bee, quatre équipes qui étaient bien plus pressenties que LDLC OL pour terminer en tête du championnat au début de l’année. Mais grâce à une très belle régularité tout au long de la saison comme au cours de ces deux derniers matches décisifs, remportés face à Solary et Vitality.Bee, la team du Rhône a réussi à garder cette première place, profitant aussi du faux pas de Karmine Corp face à ces mêmes Vitality.Bee au premier match. S’ils ont facilement remporté leur dernier match, où ils avaient largement la faveur des spécialistes de LoL face à la Team Oplon qui n’avait remporté que deux rencontres cette saison, les joueurs de Karmine Corp n’ont pu rattraper leur retard sur LDLC OL mais termine tout de même à cette très importante deuxième place.
La Team BDS Academy est la seule autre équipe du championnat à avoir remporté ses deux dernières rencontres, respectivement face aux Misfits Premier et GamersOrigin, et termine à une méritée troisième place. Les quatrième et cinquième places de Misfits Premier et Vitality.Bee sont par contre bien plus décevantes, mais avec un bilan de 11 victoires pour 7 défaites, contre 12 pour 6 pour Karmine Corp et Team BDS Academy et 13 pour 5 pour LDLC OL, ils ne pouvaient espérer mieux.
Bien plus loin termine GamersOrigin avec 8 victoires pour 10 défaites, mais malgré ce bilan négatif, ils se qualifient pour les play-offs, coiffant au poteau Solary qui termine sa saison sur une terrible série de 4 défaites consécutives. La victoire de GamersOrigin face à Mirage Elyandra lors de la 17ème journée aura suffi pour chiper la 6ème place au dernier moment, bien qu’ils terminent tous deux avec un bilan de 8-10. Les autres non-qualifiés avec Solary sont GameWard, avec 7 victoires pour 11 défaites, Mirage Elyandra, avec 6 victoires pour 12 défaites, et la Team Oplon, bonne dernière avec 2 petites victoires contre 16 défaites.
Vont désormais très vite commencer les play-offs, puisque le premier affrontement aura lieu dès le 16 Mars prochain avec la rencontre entre la Team BDS Academy et GamersOrigin, où BDS sera largement favorite. Mais le match le plus attendu sera celui entre les deux grands déçus Vitality.Bee et Misfits Premier qui se déroulera le 17 Mars. Les deux vainqueurs s’affronteront ensuite dans une sorte de quart de finale et une seule de ces quatre équipes sera donc qualifiée pour les demi-finales.
LDLC OL et Karmine Corp s’affronteront de leur côté et le vainqueur sera directement qualifié pour la grande finale. Ce système peut paraître injuste pour les deux premiers (normalement le 1er affronte le 6ème et le 2ème joue contre le 5ème dans des play-offs classiques), mais le perdant de ce choc sera repêché et affrontera l’équipe qui sera sortie victorieuse de la partie basse du tableau à 4 équipes. Vous avez tout suivi ? Si non, ce tableau récapitulatif vous aidera à mieux appréhender le système de ces play-offs assez particuliers.
Il est à noter que deux places supplémentaires pour les European Masters seront à distribuer, sachant donc que LDLC OL et Karmine Corp ont déjà la leur en poche, et les affrontements du 16 et du 17 seront donc déjà décisifs dans cette optique très importante de représenter la France aux Championnats d’Europe de League of Legends. Enfin, c’est le 31 Mars qu’aura lieu la grande finale et que l’on saura qui succèdera à la Team LDLC, GamersOrigin et Karmine Corp, les 3 précédents vainqueurs du championnat français du printemps de LoL.