Les plus grosses cagnottes eSport de 2024

L’année 2024 s’est révélée comme une saison charnière pour l’univers du e-sport, avec plusieurs tournois annoncés. Mais ce qui séduit les amateurs de cette discipline, ce sont les cagnottes pour le moins affolantes. Voici les montants que promettent d’offrir les compétitions d’e-sport cette année.

La Coupe du monde d’eSport 2024

L’édition 2024 de l’Esports World Cup 2024 (EWC) est la première de l’ère du gaming. Elle a débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, depuis le 4 juillet pour se terminer le 25 août 2024. C’est une compétition qui se décline en 22 tournois étalés sur vingt-deux jeux. Ceux qui souhaitent profiter de leurs connaissances approfondies sur leurs jeux vidéo préférés peuvent bet on eSports sur Unibet Sports.

Avec un prize pool de 60 millions de dollars, l’EWC 2024 offre la dotation combinée la plus élevée de l’histoire de cette compétition naissante. Au programme :

À chaque jeu est associé un cash prize. Par exemple, Call of Duty, Counter Strike, FC 24 et Fortnite offrent chacun un pactole d’un million de dollars. Tandis que Dota 2 ne propose qu’un demi-million de dollars. Par ailleurs, la Coupe du monde de l’e-sport 2024 dispose en son sein d’un championnat des clubs, confrontant les seize meilleurs clubs de l’ECW.

Leurs sélections se feront selon leurs performances générales au cours des matchs disputés. Le gain à partager pour les clubs participants à ce sport encadré s’élève à vingt millions de dollars. Un club est éligible à ce championnat s’il termine dans le top 8 au minimum dans deux tournois. Le champion est celui qui parvient à se hisser à la première place au minimum dans un tournoi.

La Mobile Legends Cup 2024

La Mobile Legends Cup représente l’une des compétitions majeures. L’édition Bang Bang Mid-Season Cup 2024 (MSC 2024) qui s’est tenue du 28 juin au 14 juillet 2024 marque un tournant charnière de l’e-sport MLBB. Pour la petite histoire, c’est le premier tournoi international officiel qui s’est déroulé hors de la région de l’Asie du Sud-Est. Elle intègre l’étape inaugurale des Wild Card. 

Cependant, ce qui démarque cette édition, c’est le montant de sa cagnotte de 3 millions de dollars. Jamais dans l’histoire de l’e-sport un money prize n’a atteint cette somme dans ce tournoi. On rappelle que les dotations de la Mobile Legends Cup Bang Bang Mid-Season Cup précédentes s’élevaient à seulement 300 000 dollars. Le vainqueur, ONIC eSports, était reparti avec la somme de 140 000 dollars.

Mais le vainqueur de cette édition 2024 décroche un gain d’un million de dollars. Cette cagnotte représente l’équivalent du triple de celle des gagnants des précédentes compétitions de la MLBB. Avec un money prize de 3 000 000 $, la MSC 2024 bat déjà la cagnotte du Championnat du monde de League of Legends 2023 (2 225 000 dollars).

Les Fortnite Champion Series 2024

Le FNCS est tout simplement le summum de l’e-sport d’Epic Games. Les Fortnite Champions Series sont le lieu où se produisent annuellement la crème des crèmes du gaming depuis 2019. Les meilleurs pros s’affrontent pour mesurer leur force et leurs talents.

Cette compétition offre un money prize qui excède un million de dollars et se décline en plusieurs sous-divisions. Prennent part à ce tournoi majeur des gamers venant d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Océanie et bien d’autres coins de la planète. Cette année, le FNCS revient aux États-Unis et se déroulera les 7 et 8 septembre 2024.

Il sera possible de voir jouer les 50 meilleurs duos passés par les qualifications FNCS Majors. Pour cette édition qui promet des étincelles, c’est une cagnotte de 2 002 000 dollars qui est en jeu.  En comparaison au tournoi précédent, ce money prize est inférieur. En 2023, la masse à partager par les cinquante finalistes s’élevait à 4 millions de dollars.

Quitter la version mobile