Les promesses d’Emmanuel Macron pour l’esport en France

Emmanuel Macron (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Emmanuel Macron a promis « une nouvelle ère » pour l’esport français afin de faire de l’Hexagone une « grande nation » du secteur, vendredi à l’occasion d’une réception à l’Elysée avec le gotha des gamers français.

« Si vous êtes là, c’est qu’on a souhaité avoir ce geste de reconnaissance et pouvoir célébrer l’esport français, vos disciplines et vos champions », a déclaré le Président de la République. « Aujourd’hui commence une nouvelle ère, pas simplement pour vous reconnaître mais pour vous aider à vous structurer, à avancer et progresser », a-t-il poursuivi. Le président de la République s’est également engagé à ce que le pays se porte candidat à l’organisation de grandes compétitions internationales de jeux vidéos dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024, citant des tournois majeurs de Counter-Strike, League of Legends et Dota 2. 

« Les JO-2024 peuvent être une occasion de se donner des objectifs très importants et d’utiliser cet événement pour avoir une mobilisation dans l’esport français et international. On va travailler ensemble », a-t-il promis. « L’objectif, c’est qu’on arrive entre aujourd’hui et 2024 à avoir de grands événements internationaux. On peut créer énormément de valeur pour le pays si on sait collectivement l’organiser, le porter et être une très grande nation de l’esport », a affirmé Emmanuel Macron.

Parmi les personnes mises à l’honneur pendant la réception figuraient les streamers ZeratoR et Kameto ou encore les champions Glutonny (Super Smash Bros. Ultimate) et Ceb (Dota 2), pour ne citer qu’eux. À noter également la présence des ministres de la Culture et des Sports, Rima Abdul Malak et Amélie Oudéa-Castera, lors de cet événement à l’initiative de l’association France Esport.

Quitter la version mobile