L’esport n’est pas un « vrai sport », le Brésil a tranché !

Brésil - FIFA 22

Dans des propos rapportés par Globo, la ministre des Sports du Brésil, Ana Moser, a confirmé que l’esport n’était pas considéré comme un « vrai sport » dans le pays.

« À mon avis, l’esport s’apparente à l’industrie du divertissement, ce n’est pas un sport. Donc, vous vous amusez à jouer aux jeux vidéo, vous vous êtes amusé. ‘Ah, mais les gens s’entraînent pour le faire’. Oui, ils s’entraînent, mais tout comme les artistes. J’ai dit ces jours-ci, comme Ivete Sangalo [chanteuse et actrice brésilienne] s’entraîne aussi pour faire un spectacle et elle n’est pas une athlète de la musique. Elle est simplement une artiste qui travaille dans le divertissement. Le jeu électronique n’est pas imprévisible. Il est conçu pour une programmation numérique, cybernétique. C’est un programme, il est fermé, il n’est pas ouvert, comme le sport », a déclaré Ana Moser.

L’ancienne joueuse de volley-ball, médaillé olympique à Atlanta en 1996, a déclaré que le ministère n’investira pas dans l’esport : « La question de l’esport au niveau fédéral n’est pas encore une réalité. Je n’ai pas l’intention [d’y investir]. En ce qui me concerne, ce n’est pas un sport. Nous nous sommes battus l’année dernière. Dans ma vie précédente, à la tête d’Atletas pelo Brasil [une organisation à but non lucratif qui travaille à l’amélioration de la législation sportive et des politiques publiques au Brésil], nous avons mené une action très forte auprès du législateur pour que le texte de la loi générale du sport ne soit pas assez ouvert pour pouvoir inclure l’esport. Le texte est là pour protéger le sport de base », a déclaré le membre du gouvernement brésilien.

Quitter la version mobile