Sauf retournement de situation, BDS n’aura pas d’équipe académique en LFL la saison prochaine.
Le projet de fusion entre Vitality.Bee et BDS Academy n’aura finalement pas lieu… Selon les informations de Sheep Esports, Riot Games a refusé d’accorder l’approbation finale à l’accord conclu entre les deux organisations pour regrouper leurs académies en LFL. Pourtant validée dans un premier temps par Webedia, organisateur de la ligue, ainsi que par l’équipe locale de Riot, la fusion a été bloquée lors de la dernière étape par l’éditeur du jeu, invoquant des préoccupations liées à « l’intégrité compétitive ». Les deux structures avaient pourtant trouvé un terrain d’entente : mutualiser leurs ressources pour faire fonctionner une seule équipe académique au sein des ERL (ligues régionales européennes).
L’initiative venait de Team Vitality, qui avait sondé plusieurs organisations dans le cadre de cette stratégie de rapprochement. Avec le refus de Riot Games, Vitality.Bee conservera son slot en LFL pour 2026, mais il apparaît désormais trop tard pour monter un projet de fusion alternatif. Si le contretemps ne remet pas en cause la présence de l’académie des Abeilles en ligue française, il laisse BDS Academy sans avenir dans l’élite nationale. Reléguée sportivement en fin de saison – après une année difficile marquée par deux dernières places et une défaite en Up & Down face à Esprit Shōnen (2-3) – l’équipe suisse devrait évoluer en Division 2, sauf abandon pur et simple du projet.
Quel avenir pour la LFL ?
Au-delà du cas de ces deux académies, ce nouvel épisode souligne l’instabilité grandissante autour de la LFL, considérée pourtant comme la meilleure ligue régionale en Europe depuis plusieurs années. Après les départs successifs de Gentle Mates, GameWard et IziDream, le refus de Riot vient confirmer un contexte économique tendu pour les structures engagées dans les ERL. BDS avait même initié un rebranding annoncé fin juin, toujours en cours selon les mêmes sources. Entre incertitudes financières, mouvements structurels et projets avortés, la LFL aborde 2026 dans une atmosphère de profonde reconstruction.
[SOURCES] Riot Games have disapproved the merger between Team Vitality 🇫🇷 and Team BDS 🇨🇭 for the LFL during the final process over competitive integrity
— Sheep Esports (@Sheep_Esports) November 11, 2025
Report by @LEC_Wooloo 🔽 https://t.co/zE8AvOw5LX











