LPL : une dette de « plusieurs dizaines de millions » pour RNG, au bord de la faillite ?

RNG a notamment remporté le MSI 2021, avec Cryin et Gala dans ses rangs (Crédit : LoL Esports)

Selon les dernières rumeurs en Chine, l’organisation Royal Never Give Up aurait une dette de « plusieurs dizaines de millions » et « peut se déclarer en faillite » à tout moment.

Géant de l’esport en Chine, RNG (ou Royal Never Give Up) serait au bord du précipice… Dans un entretien accordé au média chinois 知危 (Zhijian), le PDG de la structure, Jieming Li, a évoqué « une situation financière si mauvaise que le club peut se déclarer en faillite quand il le souhaite ».

« La réalité est que nous avons déjà touché le fond. Nous ne ferons peut-être même pas faillite dans 100 jours, comme le monde extérieur le dit, mais nous pourrions faire faillite immédiatement. Ce n’est pas qu’il n’y a pas d’argent, c’est qu’on en perd, il y a un trou de plusieurs dizaines de millions… diverses ruptures de contrat et il y a encore des millions de dépenses de fonctionnement chaque mois, dont 80 à 90 % sont des dépenses de joueurs », a confié le nouveau patron de RNG, intronisé il y peu pour tenter de remettre le navire à flot.

« En fait, les gens de l’industrie le savent peut-être mieux. Nos coûts d’achat de joueurs ont toujours été très élevés. Nous n’avons pas abandonné ni réglé après tant d’années. Nous voulons vraiment travailler plus dur pour obtenir de meilleurs résultats. Cela a ce qui a eu pour conséquence que les recettes n’ont pas suivi les dépenses. Par exemple, si vous faites venir une star célèbre, mais que vous ne parvenez même pas à participer aux playoffs de la LPL, alors vous devrez alors contracter une dette très importante. »

RNG sauvé par ses fans ?

D’autant que RNG – l’un des clubs les plus populaires en Chine – n’a désormais qu’un seul sponsor actif, tous les autres ayant pris la poudre d’escampette. Pour relancer la machine, un plan sur 8 mois pourrait être mis en place, avec notamment un programme de NFT pour permettre aux fans de devenir membre exclusifs et de participer aux opérations et prises de décisions de l’organisation. Un bon moyen de renflouer les caisses du club grâce au soutien des supporters les plus fidèles. Expert de l’esport en Chine, Bobby Shen a confirmé en partie cette version sur les réseaux sociaux, assurant au passage que « RNG ne disparaîtra pas ».

Quitter la version mobile