m0NESY (Falcons) : « Il est temps de devenir meilleur »

m0NESY - Team Falcons

La star des Falcons a fait le point sur sa saison au micro de HLTV, en marge de l’ESL Pro League saison 22.

Malgré une lourde défaite 3-0 face à Vitality en finale à Stockholm, Ilya « m0NESY » Osipov a rappelé pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs snipers du monde. Auteur d’un tournoi exceptionnel – 1.38 de rating, +5,5 % de round swing et 1,12 élimination par round gagné – le jeune Russe de 19 ans a remporté sa première médaille de MVP de l’année, malgré la défaite. « C’est la première fois que je reçois un MVP après avoir perdu une finale », a-t-il confié à nos confrères de HLTV. « Dans cette finale, j’ai manqué beaucoup de tirs qui auraient pu faire la différence. Peut-être que je suis dur avec moi-même, mais j’ai toujours eu des standards très élevés. »

« On n’a pas joué le CS qu’on voulait montrer »

Pour m0NESY, la désillusion vient surtout d’un collectif en dessous de son niveau habituel : « Nous n’avons pas réussi à jouer un meilleur CS après la première carte. On faisait trop d’erreurs, la communication n’était pas au point. Après Inferno, je pensais qu’on pourrait se reprendre, mais ça ne s’est jamais produit ». Le sniper évoque aussi des soucis récurrents dans les rounds cruciaux : « On a perdu trop de clutchs. Tous nos joueurs sont agressifs, mais parfois, il faut savoir jouer plus passif pour garder les avantages. »

Une année sans repère

Interrogé sur sa progression, m0NESY reconnaît que 2025 a été une année mouvementée : « Quand il n’y a pas de stabilité et qu’on change souvent de joueurs, c’est difficile. J’ai aussi changé d’équipe cette année… quelque chose n’allait pas pour moi, aussi bien chez G2 que lorsque j’ai rejoint Falcons ». Pour retrouver son niveau, il a dû ajuster son rôle et reprendre plus d’initiative : « Je veux avoir une voix plus forte en mid-rounds et sur le T side. J’ai toujours su que je pouvais créer de l’espace avec l’AWP, pas seulement rester derrière à lancer des grenades et attendre le clutch. »

Malgré la frustration, le Russe garde la tête haute : « Je n’aime pas quand on dit ‘tu es de retour’. Je n’ai juste pas montré mon meilleur CS cette année. Mais je sais que je peux être encore meilleur que par le passé ». Il conclut en adressant un message à ceux qui le soutiennent : « Merci à mes fans, à mes parents, à mon frère et à ma grand-mère. Ils m’ont soutenu toute l’année. Il est temps de devenir meilleur. »

Quitter la version mobile