Capitaine de 3DMAX, Maka est revenu sur le parcours de son équipe au Major de Shanghai, entre fierté et frustration.
Le Major de Shanghai 2024 restera une étape marquante pour 3DMAX et Bryan « Maka » Canda. Si la qualification pour ce tournoi majeur représente une immense réussite pour la structure française, leur parcours s’est arrêté ce week-end, avec un bilan de 1-3 et des défaites face à des équipes de renom comme MIBR, G2 et MOUZ. Dans une interview accordée à HLTV, Maka, AWPer et leader de l’équipe, est revenu sur cette performance contrastée, entre satisfaction collective et frustration personnelle.
Le Français, pilier de la campagne de qualification, a admis avoir été déçu par son niveau de jeu durant l’Elimination Stage, où il a enregistré un rating de 0.91. « C’est frustrant, parce que j’ai montré que je pouvais performer contre de bonnes équipes », confie-t-il. « Mais sur scène, je n’ai pas réussi à jongler entre les rôles de leader et de sniper. J’aurais pu faire mieux. »
0-2 vs @mousesports, 3x 11-13 dans ce major ça fait mal.. 😔
— Bryan 👍🏽 (@Makazin_) December 7, 2024
Out du major en 1-3, tellement de games close. Déception sur ma performance individuelle sur ces 3 maps serrées, on prend l’expérience et on reviendra plus fort. C’était incroyable de jouer sur scène devant du public,… pic.twitter.com/ydQRcWboHC
Une élimination marquée par un manque de calme
Le match décisif contre MOUZ a particulièrement laissé un goût amer. Malgré des stratégies bien préparées, 3DMAX a laissé filer plusieurs situations favorables. « Le plan de jeu était bon, et on a réussi à se mettre en position de gagner les rounds, mais on a craqué à cause du manque de sang-froid », analyse Maka. « C’est un point sur lequel nous devons travailler, car c’est dans le calme que nous sommes les meilleurs. »
Des problèmes techniques ont également perturbé l’équipe, notamment un souci de périphériques pour Maka. « Mon clavier et ma souris se sont réinitialisés dans Razer Synapse, et mon PC a commencé à laguer », explique-t-il. « Cela m’a un peu sorti mentalement du match pendant un round. »
Un bilan collectif prometteur
Malgré l’élimination, Maka reste fier du chemin parcouru par 3DMAX. « Beaucoup de gens sont fiers de ce que nous avons montré pour la scène française », affirme-t-il. « Notre objectif fixé il y a plus d’un an avec cette nouvelle composition était d’atteindre le Major. Nous avons non seulement réussi, mais nous avons également atteint l’Elimination Stage, ce qui est incroyable. »
.@Ex3rcice 🔥😁 pic.twitter.com/83kOvk36TI
— Team 3DMAX (@3DMAXGaming) December 5, 2024
Avec cette performance, 3DMAX a grimpé dans le classement européen, ce qui devrait leur ouvrir les portes des tournois de haut niveau en 2025. Un contexte qui, selon Maka, pourrait réduire la pression pesant sur l’équipe. « Cela nous permettra de nous améliorer et de fixer un nouvel objectif pour les six prochains mois, avec le Major d’Austin en ligne de mire », conclut-il.
En dépit des obstacles rencontrés, 3DMAX aborde l’avenir avec optimisme. Le Major de Shanghai n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle phase pour cette équipe ambitieuse, qui aspire à s’imposer durablement sur la scène internationale de Counter-Strike.
Too much love to say goodbye 😕
— Team 3DMAX (@3DMAXGaming) December 7, 2024
Thank you to the community for all your support during the Major! Shanghai will always be part of our history. ❤️#DevilNeverDies👹 pic.twitter.com/fBgzgE2LUD