La défaite de Mandatory hier soir est venue mettre fin aux espoirs de la France dans cette édition de l’Ascension.
La France n’aura pas de nouveau représentant en VCT EMEA en 2026. Ce samedi soir, à Berlin, Mandatory, le club cofondé par Adrien « ZeratoR » Nougaret, s’est incliné lourdement face aux Turcs d’ULF Esports (3-0) en finale du VCT Ascension, manquant une fois encore la montée dans l’élite européenne de Valorant.
Mandatory échoue encore aux portes de l’élite
Il aura manqué un peu de tout aux Français : de la réussite dans les rounds décisifs, une meilleure adaptation aux stratégies adverses, mais aussi de la constance face à une équipe turque solide et inspirée. Malgré un sursaut d’orgueil dans la deuxième manche (perdue 15-13 en prolongations), ULF s’est montré supérieur sur l’ensemble de la rencontre. Un nouveau coup dur pour Mandatory, déjà battu à cinq reprises en finale du Championnat de France depuis 2022, et qui semble abonné aux deuxièmes places malgré une progression constante et une gestion exemplaire de son projet esportif.
C'est une fin de parcours…
— MANDATORY (@MandatoryGG) October 25, 2025
GG WP @ULFesports_GG 🤝 pic.twitter.com/9Uy4GXwu8k
Pour ZeratoR et ses joueurs, la déception est immense, mais le futur reste prometteur. La structure disposera encore de plusieurs occasions de briller sur le circuit international en 2026, notamment aux Champions grâce à la nouvelle structure compétitive mise en place par Riot Games. De plus, l’éditeur réévaluera les partenariats pour la ligue VCT EMEA à la fin de l’année prochaine, ouvrant potentiellement une nouvelle voie d’accès pour Mandatory.
Joblife repêché, mais rapidement éliminé
L’autre espoir français, Joblife, n’a pas connu meilleur sort. Repêchée après l’exclusion de Team RA’AD pour non-respect des politiques de propriété d’équipe, la structure tricolore avait reformé son effectif in extremis pour participer à cette édition 2025 du VCT Ascension. Malgré cet élan inattendu, Joblife n’a pas réussi à dépasser le Group Stage, s’inclinant contre ULF Esports (0-2) et DNSTY (1-2).
𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒈𝒆 𝒔𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆 💔
— Joblife 🎗️ (@JoblifeEsport) October 24, 2025
La défaite mercredi contre DNSTY lors du decider match de l’Ascension signe définitivement la fin d’une saison plus que riche en rebondissements..
Cette édition de l’Ascension était inattendue pour tous, et en si peu de… pic.twitter.com/2geJLiJFZk
Ce format élargi à huit équipes, avec deux places qualificatives pour le VCT EMEA 2026, n’aura donc pas souri aux représentants français. Si la Turquie pourrait placer deux formations dans l’élite l’an prochain, la France devra patienter encore avant de voir une quatrième équipe rejoindre Vitality, la Karmine Corp et Gentle Mates dans le gratin européen.
Portée par la passion, la constance et la qualité de ses projets, la scène française de Valorant continue de grandir et de se renforcer. Une scène qui, tôt ou tard, finira par franchir ce dernier palier.
WE'RE BACK !
— Gentle Mates (@gentlemates) October 7, 2025
Gentle Mates sera bien présent en VCT la saison prochaine pic.twitter.com/LCUxCoAJaz
