Solide leader du Fortnite Global Championship, le Letton Merstach a répondu à quelques-unes de nos questions avant la dernière ligne droite.
À l’issue d’une journée intense, ponctuée par trois victoires en six parties, Andrejs « Merstach » Piratovs, joueur des Gentle Mates, est revenu sur la performance de son équipe et sur son ressenti en compétition.
Une préparation minutieuse comme clé du succès
« Je pense que nous avons simplement été très bien préparés. Nous savions exactement ce que nous devions faire et ce que faisaient les autres équipes autour de nous », explique-t-il.
C'EST CHEZ NOUS ICIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! #M8WIN
— Gentle Mates (@gentlemates) September 6, 2025
BACK TO BACK TO BACK 🥇🥇🥇 pic.twitter.com/obZfXLMtUC
La domination du trio s’est notamment illustrée dans la maîtrise du high ground, un domaine dans lequel ils excellent depuis longtemps. « Queasy est connu comme le roi du high ground depuis des années. Nous nous sommes tellement préparés que personne ne peut nous le prendre », souligne le joueur, avant d’insister sur l’alchimie de l’équipe : « Nous avons une bonne complicité et nous jouons ensemble depuis longtemps. Nous savons quoi faire dans chaque situation. »
Le coach Dominik « RazZzero0o » Beckmann a également joué un rôle clé. « Il nous aide énormément, que ce soit sur les phases off-spawn ou la prise du high ground. C’est un coach reconnu, même en Amérique du Nord, et il nous apporte énormément. »
Un soutien français qui galvanise
Merstach se réjouit aussi du soutien reçu dans l’arène : « Gentle Mates est une organisation incroyable, avec des fans complètement fous dans le bon sens du terme. Je suis vraiment heureux de les voir nous soutenir et de pouvoir leur offrir des victoires. »
MERCI À TOUS, JOB NOT FINISHED 🩷 ! #M8WIN pic.twitter.com/On7IjLPQkH
— Gentle Mates (@gentlemates) September 6, 2025
Vainqueur d’une Division Cup récemment, le trio affiche une régularité remarquable cette saison. « Nous savions que nous allions bien faire, peut-être pas aussi bien, mais nous nous attendions à de bons résultats », confie le Letton, pour qui l’Europe est ce qui se fait de mieux sur Fortnite. « Le niveau européen est plus élevé. Même dans le top 100, l’Europe reste bien au-dessus de l’Amérique du Nord. »
Focus sur la suite
Confiant, mais lucide, le joueur ne compte pas relâcher la pression malgré l’avance au classement. « Nous avons 200 points d’avance sur les deuxièmes, mais il reste six parties. Nous ne pouvons pas nous déconcentrer. Nous devons finir ce que nous avons commencé ». Et de conclure par un message adressé aux fans : « Continuez à nous soutenir, nous allons gagner pour vous et pour votre pays. »
Les émotions qu’on a vécues avec ces petits cracks !
— Gentle Mates (@gentlemates) September 6, 2025
C’est historique, respectez Swizzy et Merstach #M8WIN pic.twitter.com/psO5EffEk1