Miracles mobiles : l’essor et le règne de l’esport mobile en Asie du Sud-Est

En termes simples, l’esport mobile est un phénomène dans toute l’Asie du Sud-Est (SEA).

En particulier, quatre titres mobiles se sont cimentés au sein de SEA – Free Fire, Arena of Valor, PUBG Mobile et Mobile Legends : Bang Bang (MLBB). On pourrait presque y rajouter ceux associés au casino en ligne francais. La plupart de ces titres ont recueilli des chiffres d’audience de plus d’un million de téléspectateurs de pointe lors de plusieurs événements, en grande partie en raison de leurs bases de fans dans les régions de l’Est.

Cependant, malgré son succès en Orient, la scène en est encore à ses balbutiements dans le monde occidental. Aujourd’hui encore, l’esport mobile est à peine connu – ou même couvert – dans la majeure partie de l’Europe, des Amériques et de l’Océanie.

Afin d’explorer l’écosystème de l’esport mobile, son état actuel en SEA et le potentiel de la scène en Occident, Esports Insider a participé à Mobile Legends de Moonton Games : Bang Bang SEA Cup (MSC) en Malaisie, un événement d’environ 250 000 £ qui a atteint un sommet. audience de plus de 2,8 millions.

« L’Asie du Sud-Est est définitivement une région de jeu mobile », a déclaré Lucas Mao, directeur général de Global Esports chez Moonton Games, à Esports Insider lors de l’événement. «Dans la région SEA, les jeux sur PC traditionnels et les esports sur PC sont un peu vagues et sous-développés comparativement. Je pense aussi que dans cette région, les ligues sportives locales ne sont pas très développées.

« Le jeu mobile et l’esport mobile sont la première fois que la région a la possibilité de créer son propre concurrent, qu’il s’agisse d’un tournoi ou d’une ligue. »

L’importance de l’esport mobile au sein de SEA ne peut être sous-estimée, à tel point que le ministre malaisien des Sports et de la Jeunesse était même présent lors du MSC 2022 pour prendre une conférence de presse sur l’impact de l’organisation du tournoi sur le pays.

L’accent mis sur l’infrastructure sportive traditionnelle sous-développée de SEA a également été repris par Jayf Soh, propriétaire et PDG de la populaire organisation d’esports d’Asie du Sud-Est, RSG. L’équipe Philippine Mobile Legends de Soh a fini par remporter le MSC cette année.

« En Asie du Sud-Est, l’infrastructure n’est pas à son meilleur », a expliqué Soh. « L’accessibilité aux infrastructures sportives [est] contestée sur des marchés comme l’Indonésie, les Philippines, etc.

« Bien qu’il existe une culture et une consommation de ces sports, les jeux sur téléphones mobiles deviennent le prochain ou plutôt le fruit le plus bas pour le divertissement. Alors que le jeu devient la forme de divertissement la plus attrayante au monde, et aussi le sport de spectateur à la croissance la plus rapide, vous voyez ce changement immédiatement.

Bien que l’infrastructure ne soit qu’un élément de l’équation, les considérations économiques restent l’un des facteurs les plus importants de la dépendance mobile de SEA. En raison du coût de la vie et des bas salaires dans SEA, beaucoup ne peuvent pas se permettre un PC ou une console coûteux. En conséquence, le téléphone mobile est devenu la principale source de divertissement de jeu de SEA.

Enfin, avec des opportunités en abondance sur le marché mobile émergent, les investissements des organisations et des développeurs ont également contribué à renforcer la scène, que ce soit par le développement de ligues d’esports (franchisées) ou d’installations à travers SEA.

Un mélange de tous ces facteurs a conduit à un écosystème d’esports complètement différent de ce que l’on voit dans d’autres parties du monde, avec différents titres ayant une voix proéminente et des organisations d’esports appliquant des stratégies distinctes.

Ces stratégies distinctes sont essentielles car la création d’une base de fans dans SEA est un processus différent de celui de l’Occident. Selon Soh, se concentrer sur la localisation est la clé du succès, tant pour les ligues d’esports que pour les organisations d’esports.

Quitter la version mobile