NA>EU, le coach de Cloud9 descend Rogue et Fnatic

Avant d’affronter Gen.G ce lundi (14h sur OTP) en quart de finale des championnats du monde, Mithy, le coach de Cloud9, a évoqué la différence de niveau entre les régions dans une interview accordée au site Esports.com.

On parle beaucoup sur les médias de la disparité entre les régions, surtout après la première semaine. Maintenant, Cloud9 a peut-être un peu changé la donne. J’aimerais savoir ce que vous pensez de la différence de force entre les équipes EU et NA et les équipes de Chine/Corée du Sud ?

« La façon dont je vois les choses, quand on arrive au plus haut niveau, c’est en grande partie une question de préparation. Comment l’équipe apprend, comment l’équipe travaille ensemble, et comment elle joue sur ses forces et couvre ses faiblesses.

Disons qu’une bonne équipe, forte et solide, sera capable d’apprendre d’une meilleure équipe qu’elle et de s’adapter, et peut-être même de vaincre cette équipe à terme. Le plus gros problème actuel est que les régions de l’Est ont leur propre serveur, elles jouent toutes sur le même serveur et se battent les unes contre les autres. Ils sont capables d’améliorer leur niveau de jeu et emmes sont tellement meilleures parce qu’elles ont les outils pour être meilleures.

Lorsque l’Ouest se rend au Championnat du monde, que nous nous rendons au camp d’entraînement et que nous nous mesurons à elles, nous pouvons rattraper un peu notre retard. Cependant, vous savez, nous sommes toujours en train de rattraper notre retard. Certaines de ces équipes travaillent aussi très dur et ont des joueurs, des entraîneurs et un personnel fantastiques derrière elles. La route sera donc difficile pour les équipes de occidentales, mais nous faisons de notre mieux pour essayer d’apprendre, de garder l’esprit ouvert et de rester humbles. Cette semaine, nous avons montré que nous pouvions apprendre et surmonter… du moins FPX. »

Ce que j’en déduis, c’est qu’en gros, les équipes LPL et LCK sont très fortes, parce qu’elles jouent les unes contre les autres… mais les NA sont plus forts que les équipes européennes ?

« (Rires.) Je n’en sais rien ! Je pense que l’Europe s’est un peu dégradée cette année, parce que G2 Esports était une équipe très expérimentée et qu’ils avaient une très belle chose en cours. Ils ont été capables, comme je l’ai dit, de s’adapter et de surmonter très bien les autres équipes.

Toutes les autres équipes étaient un peu ‘moyennes’, comme Fnatic qui avait son propre style avec Hylissang et Bwipo, et ils peuvent toujours créer le chaos d’une manière fantastique. C’était donc les points forts de l’Europe pendant un certain temps, et maintenant que les choses ont été bouleversées, c’est aux nouveaux entraîneurs et aux nouveaux joueurs de montrer ce qu’ils ont et comment ils peuvent faire leurs preuves sur la grande scène. »

Quitter la version mobile