Nintendo annule les Worlds de Smash… la fin de l’esport sur le jeu ?

MkLeo - Super Smash Bros Ultimate

Avec l’annulation surprise des finales du Smash World Tour, l’avenir de tout l’esport sur la licence est remis en question.

C’est un coup de tonnerre pour la communauté Super Smash Bros. À l’approche de la finale des championnats du monde, Nintendo a ordonné – sans avertissement préalable – la fermeture du Smash World Tour, circuit indépendant organisé par VGBootCamp. De quoi priver les fans de l’un des tournois les plus attendu de l’année, et se mettre à dos une bonne partie de la communauté SSBU et Melee. Les meilleurs joueurs de la planète s’étaient préparé sans relâche pour l’événement et certaines organisations, comme Solary en France, avaient prévu des tonnes de contenu lié aux Worlds de Smash.

« Sans aucun avertissement, nous avons reçu la nuit avant Thanksgiving un avis de Nintendo nous informant que nous ne pouvions plus opérer », a expliqué l’équipe du SWT. « Cela a été particulièrement choquant compte tenu de notre discours avec Nintendo [au cours] des douze derniers mois. Depuis lors, nous avons travaillé jour et nuit pour prendre les mesures appropriées sur le plan logistique, ainsi que pour préparer cette déclaration avec les conseils juridiques appropriés. »

La goutte de trop ?

Pour Ludwig, immense streamer sur Twitch, cette décision de Nintendo pourrait bien marquer la fin de l’esport sur Smash. Il estime que cela montre que Nintendo ne suit plus les anciennes pratiques – la firme japonaise et les organisateurs de tournois passaient auparavant du temps à travailler sur leurs projets indépendants sans conflit pour la plupart. L’ancien commentateur sensibilise l’opinion publique à ce problème car, si c’est vraiment la façon dont Nintendo veut procéder, de nombreux organisateurs de tournois perdront leur capacité à organiser leurs événements.

Quitter la version mobile