Notre Power Ranking des Worlds 2024

Chovy (Gen.G), Faker (T1) et Caps (G2) - League of Legends

Retrouvez notre classement des 10 meilleures équipes en compétition aux Worlds 2024 (25 septembre – 2 novembre).

La phase de Play-In des Worlds 2024 débute ce mercredi, alors c’est le moment ou jamais de vous présenter notre Top 10 des équipes en lice dans la compétition cette année.

1 – Gen.G (LCK) :

Sans surprise, Gen.G est notre favori au titre cette année. La bande à Chovy a survolé le début de saison avec un titre de champion en LCK et celui du MSI dans la foulée. Pas de Golden Road en revanche, puisque HLE est venu leur chiper la couronne nationale cet été. Mais l’envie de revanche des Gen.G jouera peut-être en leur faveur cette fois, la super team sud-coréenne étant bien plus menaçante que l’année dernière. Peyz a gagné en maturité, et le duo Canyon-Chovy est peut-être ce qui se fait de mieux sur cette planète.

2 – Bilibili Gaming (LPL) :

Derrière le roi de Corée, l’ogre chinois est aussi un sérieux prétendant au titre de champion du monde cette année. Avec l’arrivée de Knight sur la midlane, l’équipe a passé un cap et dominé les débats dans sa région. Doubles champions de LPL et vice-champions du MSI, les BLG ne seront clairement pas à prendre à la légère. Elk et ON sont toujours parmi les meilleurs à leur poste, sans compter sur le terrifiant Bin en toplane.

3 – Hanwha Life Esports (LCK) :

Champions en titre de la LCK, HLE est l’équipe montante de ces derniers mois en Corée du Sud. Une line-up XXL sur le papier, avec l’expérience de joueurs comme Peanut ou Doran et surtout des deux champions du monde Zeka et Viper. Le midlaner a encore montré tout son talent en finale du Summer Split, surclassant totalement Chovy et les Gen.G. De quoi en faire l’un des favoris dans ces Worlds 2024.

4 – T1 (LCK) :

Il ne faut pas enterrer le roi. La couronne est lourde, comme le chante si bien Linkin Park, mais T1 arrive toujours à se transcender au meilleur des moments. Ils l’ont encore prouvé cet été en remportant l’Esports World Cup à Riyad (Arabie saoudite)… avant de retomber dans leurs travers en LCK. L’équipe a vécu un véritable périple pour se qualifier aux Worlds, mais c’était déjà le cas l’an dernier avant le quatrième sacre de la légende Faker. Alors après tout, pourquoi pas un cinquième pour le GOAT ?

5 – Top Esports (LPL) :

Avec son style de jeu très agressif, souvent dicté par Tian et JackeyLove, Top Esports aura souvent été dans les bons coups cette année. L’équipe n’a pas décroché de titre mais termine deux fois sur le podium de la LPL (2e et 3e), en plus d’une deuxième place à l’EWC. Capable de battre à peu près tous les autres cadors de la liste, l’équipe ne sera pas à sous-estimer aux Worlds 2024. Reste à savoir si Tian, JackeyLove et Meiko auront de quoi ajouter un nouveau titre de champion du monde à leur palmarès.

6 – G2 Esports (LEC) :

La première équipe occidentale n’arrive qu’en sixième position dans la liste, et pour cause. G2 a survolé une région européenne qui a clairement montré ses limites par moments. Et malgré tout, la bande à Hans Sama a trébuché contre les MAD Lions KOI ou encore son rival Fnatic. Sans conséquence, puisque G2 s’est offert le Grand Chelem en LEC avec 4 trophées remportés sur 4 possibles. Reste maintenant à concrétiser sur la scène internationale, avec un Caps toujours au sommet de son art.

7 – Dplus KIA (LCK) :

Seed numéro 3 de la Corée du Sud, Dplus a clairement un déficit d’expérience par rapport à T1. ShowMaker est le seul vrai vétéran de l’équipe, ayant remporté le titre de champion du monde sous ces mêmes couleurs en 2020. Encore bien en jambes, le midlaner est épaulé par des jeunes joueurs talentueux : Kingen, champion du monde avec DRX, Aiming, Moham et surtout la pépite Lucid en jungle.

8 – Weibo Gaming (LPL) :

Encore une équipe chinoise très bien placée dans cette liste. Certes il n’y a plus TheShy et Crisp est le seul rescapé du roster vice-champion du monde, mais Weibo est clairement monté en puissance depuis le début de l’année 2024. Tarzan fait toujours partie des meilleurs junglers de la ligue, et il l’a démontré au Summer Split face à LNG et Top Esports, avant la défaite 3-0 en finale contre Bilibili Gaming.

9 – LNG Esports (LPL) :

Sans le forfait de Scout, LNG aurait certainement grapillé quelques places dans ce classement. Mais difficile de savoir à l’avance comment l’équipe se comportera avec Yagao sur la midlane. Le Chinois a toujours été très solide, mais parfois trop « frileux » dans les moments qui comptent. De quoi nous faire un peu douter d’une équipe de LNG qui a pourtant écrasé Weibo en finales régionales de la LPL (avec Scout).

10 – Fnatic (LEC) :

Le choix était difficile entre Fnatic et Liquid. Certes, les Nord-Américains ont éliminé Fnatic du MSI et de l’EWC cette année, mais la formation européenne a montré du mieux durant le Summer Split et les LEC Season Finals. Ils ont aussi l’avantage du roster, avec peut-être le meilleur jungler d’occident en la personne de Razork. Humanoid est toujours le leader de cette équipe, et à domicile (Berlin, Paris et Londres), Fnatic pourrait peut-être faire des miracles.

Pas de pensionnaire des LCS en vue dans le Top 10, même si la Team Liquid et FlyQuest restent sur de très belles saisons. Difficile aussi d’y placer une équipe du Play-In. Les favoris de cette phase de jeu sont comme souvent les Vietnamiens de chez GAM Esports et la formation taïwanaise PSG Talon, attendus au tournant avec les MAD Lions KOI et 100 Thieves, derniers seeds de l’occident.

Quitter la version mobile