Riot Games a présenté la saison VCT 2026, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’esport VALORANT.
À l’approche de la conclusion de la saison 2025, Riot Games a présenté les contours de la saison 2026 du VALORANT Champions Tour (VCT). Plus d’événements mondiaux, de nouveaux formats compétitifs et un accès inédit pour les équipes Challengers figurent parmi les grandes nouveautés.
Big changes are on the horizon for the VCT in 2026! Learn more about what’s coming next for competitive VALORANT. pic.twitter.com/QhiwOIorSw
— VALORANT Champions Tour (@ValorantEsports) October 2, 2025
Des événements mondiaux sur trois continents
La saison 2026 sera marquée par trois rendez-vous internationaux majeurs :
- Masters Santiago : premier grand événement VALORANT en Amérique latine, et retour de Riot en Amérique du Sud depuis le LOCK//IN à São Paulo en 2023.
- Masters Londres : première mondiale au Royaume-Uni, qui accueillera un événement VCT pour la toute première fois.
- Champions Shanghai : l’apogée de l’année, où sera couronné le prochain champion du monde de VALORANT.
Ces événements s’ajoutent à une refonte des playoffs du Stage 2, qui seront organisés sous forme de LAN dans toutes les ligues internationales. En Chine, le VCT ira encore plus loin avec une saison itinérante à travers cinq grandes villes, une première pour une ligue régionale.
These are your #VCT 2026 locations.
— VALORANT Champions Tour (@ValorantEsports) October 2, 2025
Masters 1: Santiago, Chile
Masters 2: London, England
Champions: Shanghai, China pic.twitter.com/0fE4BEqou5
De nouveaux formats compétitifs
Riot introduit en 2026 des ajustements pour densifier le calendrier et renforcer les enjeux :
- Le Kickoff adoptera un format inédit à triple élimination, où les trois meilleures équipes décrocheront leur place pour le Masters de Santiago.
- Le premier Masters de l’année sera élargi à 12 équipes, aligné sur le format habituellement réservé au second Masters, garantissant davantage de matchs et de points de championnat en jeu.
- La saison régulière abandonnera le système de groupes : chaque équipe disputera le même nombre de rencontres pour accéder aux playoffs.
Des Challengers aux Champions ?
Grande nouveauté de cette saison : les équipes issues des ligues Challengers pourront se qualifier directement pour les Champions. Quatre équipes, une par région internationale, auront l’opportunité de rejoindre les meilleurs grâce à leurs performances en playoffs du Stage 2.

Pour faciliter leur participation, Riot a confirmé un soutien financier et logistique couvrant les frais de déplacement et d’hébergement. « 2026 est l’année où nous ouvrons davantage de portes pour les joueurs et équipes du monde entier », a déclaré Leo Faria, directeur mondial de VALORANT Esports chez Riot Games.
Une vision à long terme
Cette nouvelle formule marque une transition accélérée vers un écosystème plus ouvert, initialement prévue pour 2027. L’objectif : offrir plus d’opportunités aux équipes émergentes, intensifier la compétition et créer un parcours clair, depuis Premier – le mode compétitif accessible directement dans le jeu – jusqu’aux plus grandes scènes mondiales.
Avec cette refonte, Riot espère transformer 2026 en une saison mémorable, ouvrant une nouvelle ère pour l’esport VALORANT.