Pad (coach de Vitality) : « Nous accuser d’avoir poach Lyncas, c’est de mauvais goût »

L'ancien coach de MAD Lions a eu beaucoup à dire sur la situation Lyncas (Crédit : Riot Games)

Parmi les nouvelles qui ont fait du bruit lors du mercato d’entre-saison en LEC, le « poaching » de Lyncas par Vitality. Interviewé par nos collègues de MGG, le coach stratégique danois des abeilles explique ses raisons et pourquoi il trouve la réaction du Blue Wall exagérée…

« Ça a été l’un des choix les plus faciles de ma vie ». Patrick « Pad » Suckow-Breum n’a pas hésité à amener Lyncas au niveau supérieur. L’ayant rencontré en 2021, Pad a continué à le coacher individuellement depuis 2022 après avoir repris contact, le considérant comme prêt pour le LEC depuis plus d’un an. Sa capacité d’apprentissage et d’analyse ont particulièrement impressionné le Danois. « C’est un esportif très complet, je pense que ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent un joueur qui fait autant attention à sa routine. »

C’est avec ces points positifs en tête que le choix de Vitality s’est porté sur le jungler de la Karmine Corp Blue, et plus particulièrement pour pallier le plus gros problème de l’équipe durant le dernier split : la communication et la pression mise sur Hylissang. Avec Vetheo, Photon et Carzzy comme carry aux bonnes mécaniques, le support bulgare s’est retrouvé avec tout le fardeau sur lui. « C’est pourquoi on a amené Lyncas pour avoir plusieurs voix qui s’expriment quand il s’agit de contrôler la partie ou shotcaller ». C’est également pour ça qu’il n’y aura supposément « pas de compétition » entre lui et Daglas pour la place de titulaire.

Quant aux accusation de poaching, elles l’ont plus « fait rire qu’autre chose » et ce malgré les menaces de mort que le coach a reçu. « Je viens du monde du football, j’y suis habitué », a-t-il déclaré au micro de MGG avant de détailler son raisonnement, expliquant que la communication de la KC était à plaindre. « Je ne vois pas comment tu peux poach un joueur qui a une clause de buyout dans son contrat, si tu es prêt à la payer ». Le transfert s’est donc fait dans les règles de l’art et il trouve la réaction de la KC tout bonnement « irresponsable ». Lyncas pourra faire ses preuves pour la première fois en tier-1 à partir du 8 juin, quand le Summer Split du LEC débutera.

Quitter la version mobile