Poutine veut créer un tournoi esport 100% russe… sans CS:GO

Vladimir Poutine (Photo by Icon Sport)

La Russie s’attaque à l’esport, avec la création de son propre tournoi sur des jeux tels que League of Legends et World of Tanks… mais pas la licence la plus populaire du pays, CS:GO.

Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé à la création d’un tournoi de jeux vidéo entièrement russe comprenant plusieurs disciplines esportives. Bien que des jeux tels que League of Legends et World of Tanks aient été considérés comme des options possibles, CS:GO a été exclu en raison de son parti pris politique selon le gouvernement russe.

D’après les informations du média russe Kommersant, l’événement sera organisé par Lesta Games, la société qui a repris la franchise World of Tanks. Il comprendra des compétitions dans les jeux de Lesta, ainsi que d’autres jeux développés par des développeurs russes et des développeurs de pays amis. Bien que CS:GO compte une grande base de joueurs russes, il a été exclu en raison de sa « couverture unilatérale des événements politiques dans l’univers du jeu ». Cette décision peut être liée à une action du journal finlandais Helsingin Sanomat qui a créé une carte de guerre dans CS:GO pour sensibiliser les Russes aux horreurs de la guerre en Ukraine. Cette exclusion de la licence de Valve s’ajoute à une série d’interdictions de jeux en Russie, y compris Apex Legends et Overwatch, en vertu de nouvelles lois contre la propagande LGBT.

Le gouvernement russe envisage également de financer un « moteur de jeu national » et un « Electronic Arts russe » pour soutenir l’industrie nationale des jeux vidéo. En outre, la Russie prévoit de promouvoir les jeux vidéo russes dans les pays BRICS et d’aider les fabricants nationaux de jeux à pénétrer le marché chinois. Enfin, l’année prochaine, la ville russe de Kazan accueillera un événement esport appelé ‘Games of the Future’ avec 16 disciplines hybrides et une cagnotte de 25 millions de dollars.

Quitter la version mobile