Programme, horaires, limite d’âge… les changements du LEC en 2024

LEC - League of Legends

Riot Games a annoncé des modifications légères pour la saison 2024 du LEC, dont le lancement est prévu le samedi 13 janvier.

En 2024, le LEC va intégrer les étapes des groupes et des playoffs en un seul bracket par split, dans le but de simplifier le suivi de la compétition. Les matchs se joueront en séries Bo3 et Bo5, avec une nouvelle règle empêchant les mêmes équipes de se rencontrer à nouveau au début du Lower Bracket. Cette réforme vise à rendre la compétition plus claire et plus fluide pour les spectateurs.

Changement de programmation

Les pauses entre les Winter et Spring Split, ainsi qu’entre le Spring Split et le MSI, seront rallongées d’une semaine, tandis que celle entre le Summer Split et les finales de la saison sera raccourcie d’une semaine, avec les matchs commençant à 17h00.

Les Points de Championnat

Les Points de Championnat seront ajustés pour mieux valoriser chaque split, avec un nombre de points identique attribué aux équipes finissant 5èmes/6èmes et 7èmes/8èmes, et une augmentation globale des enjeux et points pour chaque split.

Qualification pour les LEC Season Finals

Dès 2024, la performance dans le Summer Split aura plus de poids : le vainqueur se qualifiera directement pour les Worlds en tant que quatrième tête de série. Les équipes finissant 2e et 3e dans le Summer Split seront aussi assurées de participer aux LEC Season Finals, indépendamment de leurs points de championnat ou performances antérieures. En cas d’égalité de points de championnat à la fin de l’année, la qualification aux Season Finals se fera en faveur de l’équipe avec le plus de points acquis pendant le Summer. Si les points d’été sont égaux, le bilan des confrontations directes pendant le Summer Split sera déterminant.

Pre-Season Champions Queue

Riot Games, anticipant le premier patch de la saison prévu pour le 9 janvier, juste avant le début du LEC Winter Split le 13 janvier, a décidé d’aider les joueurs LEC et ERL à se préparer. Pour cela, ils lancent une Pre-Season Champions Queue sur un serveur de tournoi spécial simulant l’environnement du PBE, et ce dès le 11 décembre. Ce serveur, dédié aux joueurs professionnels inscrits dans la Global Contract Database (GCD) ou dans la European Regional League Player Database (EPD), vise à offrir une meilleure préparation pour la saison et à alléger la pression d’adaptation rapide à la nouvelle méta compétitive.

18 ans de limite d’âge en LEC

L’âge minimum requis pour les joueurs du LEC sera augmenté de 17 à 18 ans pour favoriser de nouvelles opportunités de revenus, tandis que la limite d’âge en ERL restera fixée à 16 ans.

« Après avoir soigneusement évalué les besoins de nos équipes partenaires, ainsi que l’historique récent de l’âge des joueurs, nous augmentons notre limite d’âge pour permettre aux équipes et à la LEC d’explorer des opportunités de revenus supplémentaires qui, nous l’espérons, contribueront à la durabilité, en particulier dans l’environnement économique actuel », précise Riot Games dans son communiqué.

Quitter la version mobile