Récap 2022 : les Outsiders prennent le pouvoir à Rio

Outsiders - CS:GO

Toujours dans notre tour des grands évènements de l’année 2022, on s’arrête sur le Major IEM de Rio, qui nous aura offert de grosses surprises.

Des favoris décevants : Vitality, FaZe et Na’Vi au bord du gouffre 

Avant cette compétition, tout indiquait que les grands favoris pour ramener la coupe étaient du côté de l’Europe, avec FaZe Clan, Natus Vincere et Team Vitality, qui venaient tous d’étoffer leur palmarès plus tôt dans l’année. La structure française était d’ailleurs celle qu’on attendait le plus, puisqu’elle venait de remporter l’ESL Pro League un mois auparavant avec un joli parcours et une victoire en finale contre s1mple et ses coéquipiers. 

Les Abeilles ont dû passer par le Challengers Stage pour rallier l’étape suivante, mais ZywOo et sa clique n’ont pas été convaincants, en se qualifiant au bout du suspense contre des équipes censée être largement inférieure. Défait par MOUZ et Outsiders, Vita s’est finalement qualifié avec une victoire contre OG. Cependant, c’est à l’étape d’après, durant le Legends Stage, que l’équipe française a le plus déçu quittant le tournoi avec un bilan de 1 victoire et 3 défaites. FaZe aura réussi à faire encore pire et aura vraiment mis à mal son statut de favori, en étant la première équipe éliminée de la compétition après 3 défaites consécutives, contre Cloud9, Vitality et Bad News Eagles. 

Au final, Natus Vincere n’aura pas été le pire des favoris puisque la team ukrainienne a réussi à rejoindre le Champions Stage. Mais c’est sur une élimination en quart de finale contre l’équipe brésilienne FURIA Esports (1-2), portée par son public, que le parcours de s1mple et les siens s’est achevé.

Des Outsiders héroïques, les Contenders prennent le pouvoir

Alors que le Major sépare les équipes en trois catégories différentes de sorte à faire le seeding pour les rencontres, on retrouve les Contenders (supposément les plus faibles), les Challengers et les Legends. Ce qui est le plus fou lors de cette compétition, c’est que ce sont les Contenders qui ont fait régner la loi. La formation russe Outsiders est allé chercher le titre de champion à Rio, pendant que FURIA – également issu des Contenders – a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale. 

Si Heroic est l’une des seules équipes européennes à avoir répondu aux attentes avec une jolie deuxième place ce Major a aussi été l’occasion pour l’ancienne formation Virtus.Pro, désormais renommée Outsiders, d’éclater tout sur son passage. Malgré une défaite dès le premier match, les coéquipiers de Jame ont su monter en puissance pour décrocher ce titre tant convoité. En finale contre Heroic, la team de l’Est a finalement roulé sur les Danois en s’imposant 2-0 (16-12, 16-5) sur Mirage et Overpass.

Quitter la version mobile