Récap 2022 : l’Europe déçoit, le Brésil au sommet sur Valorant

Sacy - LOUD

Pour notre récap de l’année 2022, on revient sur le Valorant Champions, l’équivalent des Worlds sur le FPS de Riot Games.

Les Européens ont déçu avec FPX, Fnatic et Team Liquid 

Le circuit Valorant, bien qu’encore peu développé dans le monde, a déjà explosé de nombreux records, notamment en terme de cashprize et d’audience dans certains pays. En Europe, on a souvent eu un coup d’avance sur les autres régions dans l’esport, mais force est de constater que sur Valorant, ce n’est pas la même paire de manche. En effet, alors que l’Europe avait 3 slots pour disputer le titre de champion du monde aucune team du Vieux Continent n’a réussi à dépasser les quarts de finale de la compétition. FunPlus Phoenix et Fnatic faisaient pourtant partie des favoris, alors que Team Liquid a dû passer par le Last Chance Qualifier pour décrocher son ticket pour Istanbul (Turquie). 

Au final, les trois équipes européennes n’auront pas non plus été des gigantesques flops, puisqu’elles ont toutes réussies à atteindre les playoffs, sortant de la phase de groupes à la deuxième place. Cependant, c’est dans la suite de la compétition que les franchises européennes n’ont pas réussie à rayonner. D’abord, Fnatic a sorti Team Liquid (2-0) lors du premier round avant de s’échouer contre DRX (1-2). FunPlux Phoenix sera allé un tout petit peu plus loin, s’inclinant aussi contre DRX (0-2) en demi-finale du lower bracket.

LOUD, la belle surprise brésilienne 

S’il y a bien une chose à retenir de ces championnats du monde, c’est la victoire de l’équipe brésilienne de LOUD. Cette équipe créée il y a peu a complétement explosé au Valorant Champions 2022. Avec l’une des plus grosses fanbase du monde, les joueurs brésiliens ont été propulsés vers les sommets, marquant une nouvelle page de l’histoire de la région sur les FPS, après d’innombrables succès sur CS:GO et Rainbow Six.

Deuxièmes de leur groupe, après une défaite contre Optic Gaming (1-2), les Brésiliens ont ensuite enchaîné les masterclass contre Leviatan (2-0), puis contre DRX en quart de finale (2-0). Avant de se venger à deux reprises contre Optic Gaming, d’abord en finale du upper bracket (2-0) puis en BO5 lors de la grande finale (3-1).

Quitter la version mobile