Récap 2022 : Umut sur le toit du monde, la 2e étoile des Bleus attendra…

Umut - FIFA 22

Cette fois on s’attaque à l’un des jeux les plus populaires de la planète : FIFA. Et cette année, on aura eu le droit des surprises sur la scène esport, avec le retour des grandes compétitions à Copenhague (Danemark).

Trois ans après la dernière édition de la FIFAe World Cup, remportée par Mo Auba en 2019 avant la pandémie de Covid-19, un autre Allemand s’est hissé au sommet de la scène compétitive cette année sur FIFA 22. Impressionnant en poules, Umut, le joueur du RB Leipzig, a déroulé ensuite en playoffs. Il aura notamment éliminé EmreYilmaz (2-1, 2-0) en demi-finale avant de s’imposer sur le fil en grande finale contre l’Argentin Nicolas99FC. Une victoire aux tirs au but après deux matchs qui se sont soldé sur un 0-0. Grâce à l’ultime pénalty transformé par Vinicius Jr, Umut s’offre le très convoité titre de champion du monde en 1v1, en plus de la coquette somme de 250 000 dollars.

Cette même année, la structure espagnole Movistar Riders a décroché le titre en FIFAe Club World Cup. L’Espagnol Andoni et son coéquipier portugais Tuga auront dominé les débats, avec une courte victoire en finale contre les Britanniques de chez SAF (1-1, 1-0), grâce à un but somptueux de Marcelo. Seul duo français en lice dans la compétition, DaXe et Rocky ont craqué dès la phase de poules. Loin de leur niveau habituel, les joueurs de chez Vitality ont finalement dû se contenter de la 5e place du groupe C, éliminés à la différence particulière par les Saoudiens de chez ANKAAEsports.

Même bilan ou presque pour Fouma et Leandro Peixoto, vainqueurs de la eLigue1 quelques mois plus tôt sous les couleurs du FC Lorient. Cet été, les deux Français représentaient l’équipe de France eFoot, en quête d’une deuxième étoile en FIFAe Nations Cup. Mais le rêve n’aura pas duré, la faute à une courte défaite en quart de finale contre les Brésiliens Phzin et Klinger (0-0, 1-2). Les deux Sud-Américains remporteront d’ailleurs le tournoi, en éliminant l’Italie (2-2, 3-2) en demi-finale, avant de s’imposer 2-1 en grande finale contre la Pologne grâce à des buts de Messi et Cristiano Ronaldo.

Quitter la version mobile