Récap 2022 : une domination sans partage de la Chine sur TFT

Le trophée des Worlds de TFT

Comme souvent, cette année 2022 a été marquée par une nette domination chinoise sur la scène TFT. Malgré quelques belles performances des Français, les deux titres de champion du monde ont été raflés par LiLuo et Xunge.

Un premier titre pour LiLuo

En 2022, la dictature chinoise a continué sur Teamfight Tactics. Après le sacre de Huanmie l’an dernier, deux autres compétiteurs chinois se sont hissé sur le toit du monde. D’abord au mois de mai dernier, avec le sacre de LiLuo sur le set 6.5. Sur un rythme effréné, il a réussi à prendre la première place du classement général avec deux Top 1 et 26 points au compteur. Juste assez pour devancer son compatriote LiuLi, auteur des deux autres Top 1 de la finale, et décrocher le titre de champion du monde de TFT. Preuve de la domination des Asiatiques, le Sud-Coréen DDUDU a complété le podium, devant son compatriote WooZzul.

Pour les Français le bilan aura été moins reluisant, avec un Top 16 signé Un33d (AEGIS) comme meilleure performance. L3S Coco (Solary), Voltariux (Solary) et Double61 (Karmine Corp) ont tous les trois cédés dès le premier jour de compétition.

Le suivant pour Xunge

Copié-collé ou presque 6 mois plus tard, avec le sacre de Xunge sur le set 7.5 de TFT. Malgré le très bon début de tournoi des Argentins, les Asiatiques ont rapidement repris le dessus. Avec une énorme compo « Peeba », Xunge s’est offert un Top 1 au meilleur des moments. Il aura en effet remporté la dernière game du tournoi, raflant au passage le tant convoité titre de champion du monde. Pour la troisième fois consécutive un joueur chinois se retrouve sur le toit du monde, preuve de la domination de cette région. Une domination qui se reflète également sur le classement final. Xunge devance le Japonais Title et ses deux compatriotes Huanmie – champion du monde en 2021 – et HereWeGo.

Côté Français, L3S Coco aura accroché une 14e place, soit légèrement mieux que lors de la dernière édition des championnats du monde. L’ancien champion du monde Double61 termine cette fois 26e, devant le Tunisien Briks (31e), qui aura fièrement représenté BDE aux Worlds de TFT.

Quitter la version mobile