Récap 2022 : ZEvent, GP Explorer, Eleven All Stars… les meilleurs moments de Twitch

ZEvent 2022 (©Aurore/Ysyn_GG)

On termine les récaps de l’année 2022 avec les meilleurs moments de Twitch. Entre la Pixel War, le GP Explorer de Squeezie ou encore l’Eleven All Stars d’Amine, on aura vécu des évènements XXL cette année sur la plateforme.

Une guerre de pixels dans les annales

L’année 2022 aura été assez folle sur Twitch et l’un des premiers évènements marquants est sans doute la Pixel War. 5 ans après la première édition, le r/Place faisait son grand retour sur Reddit le 1er avril dernier. De quoi permettre aux communautés du monde entier de régler leurs comptes à grands coups de pixels sur un canevas éphémère. La France aura été au centre de l’attention, s’attirant notamment les foudres des Espagnols et des Américains. Mais sous l’impulsion du général Kameto, qui aura réuni plus de 400 000 viewers (en pic) sur sa chaîne Twitch, les Français auront réussi à défendre le Louvre et le portait de Zidane jusqu’à la fin.

La Pixel War aura fait le tour des réseaux sociaux et des médias, avec même un message de remerciements de Zinedine Zidane en personne pour Kameto et sa communauté.

Toujours plus de skill à la ZLAN

Cette année encore, la ZLAN aura été totalement folle. De nombreux streamers étaient au rendez-vous pour le tournoi annuel organisé par ZeratoR. Et après trois jours d’intense bataille, c’est finalement l’équipe des GOOLS – composée de Leaf, Shuh et Oslo – qui s’est imposée sur une banane à 45 000 euros. Malgré l’ouverture du score de Nykho, Titatitutu et Taak sur une partie de chamboule-tout bien déjanté, ils se sont incliné 4-1 après des défaites sur Apex Legends, Riders Republic, Age of Empires IV et Worms.

Record battu au ZEvent 2022

Encore un évènement XXL signé ZeratoR. Plus tard dans l’année, quelques-uns des streamers les plus populaires de Twitch étaient réunis pour une édition exceptionnelle du ZEvent. Au terme d’un marathon caritatif de trois jours, 10 182 126 euros ont été récoltés au profit de 5 associations environnementales : Sea Shepherd France, LPO France, WWF France, Time For The Planet et The SeaCleaners. Record battu une fois de plus, malgré l’absence de Kameto, Gotaga, Squeezie, Locklear, Amine, Billy, Michou ou encore Inoxtag.

Entre le concert d’ouverture du ZEvent 2022 – avec LittleBigWhale, Berywam, BigFlo et Oli ou encore Soprano – et les émissions qui se sont enchaîné tout le week-end, on aura eu le droit à quelques pépites. Comment ne pas citer le ‘Questions pour un streamer’ spécial Burger Quiz, animé par Etoiles et Alain Chabat. Mention spéciale également pour la petite soirée hypnose de Domingo avec Pierr Cika, sans oublier le combat de catch épique entre Ponce et Rivenzi.

GP Explorer, la plus grande course de Twitch

Après des mois de préparation, une vingtaine de personnalités d’internet se retrouvaient sur le circuit du Mans au mois d’octobre pour le Grand Prix Explorer, une course de Formule 4 organisée par Squeezie. Et devant plus d’un million de spectateurs (un record à l’époque sur Twitch) Sylvain Levy, de la chaîne YouTube Vilebrequin, a passé la ligne d’arrivée en tête après une belle passe d’armes avec Depielo, deuxième du classement. Etienne Moustache vient compléter le podium devant Lebouseuh et Squeezie.

Eleven All Stars, la France surclasse l’Espagne

Évènement tout aussi grandiose en novembre, avec l’Eleven All Stars d’Amine. Un match France – Espagne entre streamers organisé au Stade Jean-Bouin à Paris. Avec les commentaires d’Alexandre Ruiz sur place, et plus d’1,1 millions de viewers sur Twitch (record du GP Explorer battu), les Bleus ne nous ont pas déçu. Grâce à des buts de Sacha et Bruce Grannec, ils ont corrigé Ibai et sa clique. Score final 2-0 pour la France, face à une équipe d’Espagne qui aura un peu perdu ses nerfs et aura terminé la rencontre à 10 contre 11.

Twitch Rivals, les Français nous ont régalés

Cette année, les Français ont également brillé lors des Twitch Rivals. Notamment sur les jeux de course avec la victoire de Kameto et Bren sur Trackmania, celle de la Team Sardoche sur Rocket League ou encore celle de la Team Ponce sur Mario Kart.

Mais le sacre le plus mémorable aura sans doute été celui de Jeel et Tonton en direct de la TwitchCon à Amsterdam (Pays-Bas). Une victoire face à Skyyart et Guill dans un jeu d’adresse IRL digne de Fort Boyard. Le tout pour un titre de champion et la coquette somme de 25 000 dollars.

Quitter la version mobile