Retour sur le phénomène FIFA 14

Cette année, le jeu FIFA 14 fête ses 10 ans et ce n’est pas tout. L’année 2023 marque également le divorce de la FIFA et d’Electronic Arts après plus de 20 ans de collaboration. Il ne faudra donc pas s’attendre cette année à un jeu appelé FIFA 24 mais à un nouveau volet portant le nom de EA Sports FC.

Pour célébrer ces deux dernières décennies de divertissements, d’échange et de sportivité, voici un retour sur le phénomène FIFA 14, ses particularités, anecdotes et statistiques.

Que représente FIFA 14 ?

FIFA 14, sorti le 27 septembre 2013, a été le vingtième jeu à être publié par la franchise FIFA Football. Il a donc repris le flambeau de FIFA 13, l’ayant lui-même repris à FIFA 12 et ainsi de suite.

Sa sortie marque également la fin de l’ère de la PlayStation 2. Il a été le dernier jeu de la franchise disponible sur cette plateforme et par la même occasion, l’avant-dernier jeu au monde. C’est le jeu PES 2014, lui aussi porté sur l’univers du foot, qui a clôturé l’aventure de la console.

Le jeu s’était à l’époque vendu à hauteur de 350,000 exemplaires en France, un lancement timide comparé à celui de son grand-frère FIFA 13 l’année précédente qui avait réalisé 22% de ventes supplémentaires. Au Royaume-Uni, ce fut la même histoire, le jeu a essuyé une baisse de 24% de ses ventes en un an.

Si de nombreux joueurs sont mis à l’honneur sur les différentes pochettes des éditions du jeu, c’est Lionel Messi qui fut l’heureux élu de cette année 2013.

Les mains géantes

Si nous examinons plus tard les réussites et les nouveautés qu’a apporté FIFA 14 au monde des jeux vidéo, une anecdote particulièrement amusante existe à son sujet.

En effet, tout comme certains de ses prédécesseurs comportant des bugs tels que des gardiens de but géants, des équipes invisibles ou des joueurs sans tête, FIFA 14 possède son propre glitch. Celui-ci a même été classé par Privacy Hub comme l’un des bugs de jeux vidéo les plus drôles de tous les temps.

Ce glitch modifiait l’aspect physique des joueurs et leur attribuait des mains disproportionnées. Si cela était contraignant pour les milieux de terrain, les gardiens de but n’en étaient pas mécontents.

Quelles nouveautés pour l’époque ?

Si aujourd’hui on pourrait considérer cette édition comme vieillotte, FIFA 14 comportait à l’époque un lot de nouveautés n’ayant pas manqué d’exciter ses fans.

En effet, on pouvait y découvrir de nouvelles équipes, telles que celles des championnats argentin, colombien et chilien mais aussi le FC Shakhtar Donetsk d’Ukraine et les Glasgow Rangers d’Écosse.

C’est également dans cette édition que l’incontournable Camp Nou a fait son grand retour dans le jeu après avoir été retiré de la précédente édition faute de licence. Un sentiment de nostalgie vous rattrape ? Ressortez vos anciens jeux poussiéreux de vos tiroirs et remettez-vous en forme pour vous préparer à la sortie du prochain jeu de EA qui devrait pointer le bout de son nez au début de l’automne.

Quitter la version mobile