Riot Games annonce de gros changements pour l’esport TFT

Le trophée des Worlds de TFT

Suite à de nombreuses plaintes, notamment de la part des régions mineures, Riot Games veut simplifier la scène de manière générale. Ils espèrent ainsi faire de 2024 une « année de croissance monumentale pour le TFT haut niveau ».

Pour certains ce n’est qu’un onglet sur le launcher avant de lancer une énième soloqueue de League of Legends, pour d’autres, c’est un gagne-pain à part entière. Après 10 sets d’expérimentation à l’échelle professionnelle, Riot Games veut apporter des gros changements à la scène compétitive Teamfight Tactics. Leur but avec ces changements est « d’introduire des nouveaux niveaux de compétition qui créent des enjeux à chaque échelle ».

Afin d’accomplir ceci, toutes les régions ont désormais les mêmes types de championnats. Similaire à l’EMEA aujourd’hui, les Amériques et l’APAC seront regroupés afin de ne former que quatre grosses régions – la Chine restant séparée due à l’immense popularité de TFT là-bas, de sa version mobile exclusive (FFGS) et de la pool de talent gigantesque qui en résulte. Par cette même logique, elle gardera son même système de tournois. Pour les autres régions, il faudra passer par une des trois Tactician’s Cups qui se déroulent au début, au milieu et à la fin de chaque set. Pour y accéder, il faudra remporter un Tactician’s Trial qui sert d’Open Qualifier.

Une fois les trois Tactician’s Cups passées, la Golden Spatula de la pan-région peut commencer, permettant de remporter l’une des 7 places disponibles par région pour accéder aux Worlds, renommés la Tactician’s Crown. À noter que les 3 meilleures des 4 régions du dernier set remportent une place bonus et que le gagnant du dernier championnat du monde a son spot gratuitement à partir du moment où il se qualifie pour le championnat régional. En plus de ceci, le prize pool total à l’année passera de 2 à 3 millions de dollars pour encourager les participations.

Ces changements ont été vivement critiqués par certains, dénonçant la perte de slots pour certaines des régions qui avaient de meilleures performances que l’EMEA – qui elle gagne des slots – au niveau international, et ce malgré la volonté de Riot « d’adapter le format en fonctions des régions et de leurs résultats ».

Quitter la version mobile