Riot Games ne sanctionnera pas PROFEK (BBL Esports)

PROFEK - BBL Esports

Visé par une enquête officielle, le joueur polonais de BBL Esports a finalement échappé à toute sanction de la part de Riot Games.

Conspué en Turquie pour ses propos anti-Mustafa Kemal Atatürk, le joueur polonais Dawid « PROFEK » Święć a finalement échappé à toute sanction de la part de Riot Games. La polémique est née de la réapparition d’une vidéo datant de 2022, où l’actuel contrôleur de BBL Esports utilisait des propos offensants lors d’une partie classée sur VALORANT. L’incident a fait l’objet d’une enquête officielle, mais Riot a conclu que le joueur n’avait pas enfreint l’Esports Global Code of Conduct, le code n’étant applicable qu’aux joueurs semi-professionnels ou professionnels déjà enregistrés dans son écosystème compétitif.

De son côté, PROFEK a pris la parole pour présenter ses excuses, reconnaissant « ne pas avoir compris à l’époque combien ses paroles pouvaient blesser » et affirmant avoir « grandi en tant que personne » depuis ses 17 ans. Le Polonais a tenu à condamner fermement « l’usage de propos racistes, peu importe la situation », allant jusqu’à s’excuser auprès des fans turcs et de la mémoire d’Atatürk, visé dans la vidéo. « Les choses que j’ai dites il y a des années ne reflètent pas ce que je pense aujourd’hui, et j’en ai honte », a-t-il déclaré, remerciant le public et ses coéquipiers pour leur soutien malgré l’élimination 3-0 de BBL contre GIANTX en demi-finale du VCT EMEA: Stage 2.

Entre les mailles du filet…

Avec la clôture de l’enquête sans suspension ni amende, l’attention se tourne désormais sur les performances de PROFEK, la planification de l’effectif et la prochaine intersaison pour BBL Esports. Pour Riot Games, cette affaire illustre les limites de son système disciplinaire et sa transparence : les sanctions compétitives restent liées au Code et ne concernent pas les comportements antérieurs à l’entrée d’un joueur dans son circuit professionnel ou semi-professionnel.

Quitter la version mobile