Riot Games pourrait bientôt modifier l’une des règles les plus fondamentales du circuit compétitif de League of Legends : permettre aux coachs de communiquer avec leurs joueurs en pleine partie.
Selon les informations de nos confrères de Sheep Esports, l’éditeur a récemment sollicité plusieurs organisations professionnelles à travers le monde pour recueillir leur avis sur une possible évolution du règlement dès la saison 2026.
Un indice lâché en direct lors des Worlds 2025
L’idée a pris de l’ampleur le jour de la finale des Worlds 2025, lorsque le caster Jun a déclaré en plein broadcast : « Lors de la saison LCK de l’année prochaine, l’entraîneur pourra apporter son aide à ce niveau-là. Un changement dont vous pouvez vous réjouir. »
I guess he leaked one of the proposed changes – Riot is considering allowing pauses in the game for coaches to interact w/ the players.
— LS (@LSXYZ9) November 9, 2025
This will be mostly irrelevant to 99% of the situations other than the ones where it helps calm players down. https://t.co/BhqSJv3w6L
Ce commentaire a aussitôt relancé les spéculations, renforcées ensuite par un document interne de Riot Games envoyé aux équipes professionnelles en Europe et en Amérique du Nord.
Le modèle testé : les « Limited Voice Windows »
Selon l’e-mail consulté par Sheep Esports, Riot teste un système appelé « Limited Voice Windows ». Concrètement :
- chaque équipe disposerait de trois fenêtres de communication de 45 secondes par partie,
- un seul coach pourrait parler aux joueurs,
- les équipes choisiraient librement quand activer ces fenêtres.
Riot insiste toutefois sur le caractère non définitif de ces paramètres : durée, nombre de fenêtres et modalités logistiques restent « ouverts à la discussion ».
L’éditeur argumente cette réflexion comme une manière d’augmenter la profondeur stratégique et de valoriser davantage le rôle du coach, en déclarant notamment dans le mail : « Ce changement pourrait améliorer le niveau de jeu, mettre en lumière l’importance des coachs, et offrir davantage de contenus immersifs pour les fans, notamment grâce aux listen-ins. »
Un changement majeur pour la philosophie du jeu
Jusqu’ici, la règle était stricte : une fois la draft lancée, plus aucune communication entre l’équipe et son coach, même en cas de pause technique. Autoriser de l’aide en pleine partie représenterait donc un tournant majeur dans l’histoire de League of Legends.
Dans les FPS comme VALORANT ou Counter-Strike 2, les temps morts coachés sont déjà courants et servent autant à réorienter le jeu qu’à briser le rythme adverse. Dans un MOBA, où une erreur peut entraîner un effet boule de neige irréversible, l’impact stratégique pourrait être encore plus profond.
Opportunité… ou risque ?
Derrière l’innovation, certains acteurs de la scène professionnelle expriment des doutes :
- risque d’avantage compétitif pour les structures ayant les meilleurs coachs ou analystes,
- perte d’autonomie pour les joueurs, particulièrement pour les shotcallers,
- impact potentiel sur le rythme naturel de la partie.
Plusieurs coachs craignent que le jeu devienne « coach centric » au détriment de la prise de décision individuelle.
Et maintenant ?
Riot finalise toujours sa consultation. Aucune décision officielle n’a encore été annoncée, mais une chose est certaine : cette proposition fait partie d’un plan plus large visant à faire évoluer le format compétitif, quelques mois après l’introduction mondiale du mode Fearless Draft.
Si elle est adoptée, la saison 2026 pourrait redéfinir le rôle du coach dans League of Legends, autant dans sa préparation stratégique que dans son influence directe sur le match. Une petite fenêtre de 45 secondes pourrait bien ouvrir une nouvelle ère pour l’esport LoL.
[SOURCES] Riot Games is considering allowing coaches to communicate 🗣️with players mid-game in competitive League of Legends@LEC_Wooloo shares all the details from an internal email Riot sent to teams in the report below 🔽https://t.co/I2w2qFK6ao
— Sheep Esports (@Sheep_Esports) November 9, 2025













