Shin (Karmine Corp) : « On prend les choses une étape à la fois, la route est longue »

Shin nous a accordé une interview après son match sur le fil du rasoir face à KOI (Crédit : Michal Konkol pour Riot Games)

Seul Français et dernier rescapé du précédent roster Karmine Corp, Ryad « Shin » Ensaad (21 ans) nous a accordé une interview après un match particulièrement serré – bien plus que prévu en vérité – face à KOI…

Rentrons dans le vif du sujet : KOI est une équipe que vous battiez facilement sur le papier. Et pourtant, après un Sunset dominant (13-7), vous perdez de suite 6 rounds sur Icebox (7-13) et gagnez en Overtime sur Bind (15-13)… Que s’est-il passé ?

« Ils sont arrivés avec beaucoup plus d’agressivité que l’on pensait : l’envie de gagner et plus rien à perdre. Sur Icebox, on a laissé beaucoup trop d’espace – en partie de ma faute – et pareil sur Bind. Heureusement on s’en est bien sortis malgré la surprise vu que c’est pas forcément le match pour lequel on s’était le plus préparé. »

Justement, vous vous êtes peut-être plus préparé pour le match contre Heretics qui arrive… Une motivation en plus vu que ça permettrait aux Français de Gentle Mates de se qualifier ?

« *Rires* Oui, évidemment pour moi c’est un petit truc en plus, mais il faut d’abord penser à nous. C’est un match très important pour nous, finir en 4-2 ça nous permet peut-être d’aller chercher la seed 1 et on va tout faire pour que ce soit possible. En plus c’est des très bons joueurs qu’on a déjà beaucoup affronté depuis le Kickoff mais avec l’arrivée de Wo0t, ça peut être encore plus intéressant… »

Après votre dernier affrontement, vous vous êtes fait sortir du Masters de Madrid par Sentinels (0-2) et Paper Rex (1-2). Mais est-ce que ces défaites vous ont fait du bien ?

« Carrément ouais. C’est une opportunité de fou pour une équipe aussi jeune que nous d’affronter des équipes aussi bien installées sur la scène. Evidemment on aurait préféré l’emporter mais rien que l’expérience gagnée en les jouant, ça nous a remis les pieds sur terre après le Kickoff et ça nous a montré tout le travail qu’il nous restait à faire pour vraiment être au niveau mondial. Après on n’est pas les seuls à s’être renforcé depuis le Kickoff : il y a une grosse différence de niveau. Typiquement contre FUT et Na’Vi, ces équipes savent très bien déceler les erreurs et exploiter les faiblesses qu’elles trouvent. Vu qu’on a dominé les premières maps sur les deux matchs, je pense qu’on s’est juste essoufflé un peu vite mais qu’on a le niveau pour les battre. »

C’est dommage, vous n’avez pas pu affronter d’autres grosses équipes comme BBL, Fnatic… Tu penses quoi de ce nouveau format assez controversé ?

« C’est assez particulier : ta place en playoffs ne dépend vraiment pas de toi, si t’as un groupe qui performe particulièrement bien, ça peut te poser des problèmes sur les deux stages, c’est pas exceptionnel… Mais faire des formats à 11 équipes, c’est bizarre de base, même si ça l’est encore plus de soutenir des équipes du groupe adverse ! *Rires* »

Parlons un peu plus de toi. Tu as eu une grosse transition sur Omen avec ce nouveau roster (17 maps sur 26 ces deux derniers mois avec Sage, Astra et Viper), pourquoi ce changement ?

« Déjà avant de commencer à jouer initiateur, mon main role c’était smoker, surtout avec Astra avant son nerf. C’était plus une reprise de rôle qu’autre chose. Techniquement il m’était imposé vu que j’ai pas eu la chance de tryout d’autres rôles dans cette équipe. Mais c’est pas un tout nouveau rôle pour moi, le choix s’est pas fait par hasard. La seule différence c’est l’expérience que j’ai déjà accumulée qui a été boostée par un nouveau IGL, un roster international et par un coach d’expérience comme ENGH… »

Malgré les résultats décevants du roster précédent (2-7 en VCT), est-ce que ça te manque d’avoir des compatriotes dans l’équipe ?

« J’appréhendais pas mal vu que c’était ma première équipe officielle internationale, mais la majorité des membres de l’org sont Français, Ahmed (ZE1SH, coach assistant) est resté dans la line-up… Donc tous les doutes se sont effacés quand on s’est rencontré et qu’on a pu vraiment construire quelque chose ensemble. Le roster s’est fait sur une base vraiment saine et intelligente, on a matché très vite et on a pas tardé à se lier d’amitié. »

Pour finir, est-ce que toi et l’équipe vous avez des objectifs particuliers, des équipes que vous voulez vraiment affronter ?

« Alors évidemment les deux équipes contres lesquelles on a perdu à Madrid pour la revanche, mais je te cache pas que pour le moment, on pense pas à la qualification à Shanghai (le prochain Masters, ndlr). On veut d’abord se concentrer entièrement sur les playoffs, il faut déjà qu’on pense aux adversaires devant nous comme KOI qui nous a fait une belle frayeur. Étape par étape, déjà les playoffs, et si on peut se qualifier aux Masters, ce serait exceptionnel. »

Quitter la version mobile