Une option « esport étude » à l’école ? Yannick Agnel vote pour

Yannick Agnel during Day 2 of the Open of France at l'Odyssee on June 19, 2019 in Chartres, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Longtemps boudé par le système éducatif, l’esport gagne peu à peu en crédibilité. À l’image de ce qui se fait déjà pour le sport, le sport électronique pourrait bientôt avoir le droit à des sections « esport études », comme l’explique Yannick Agnel.

Interviewé par BreakFlip cette semaine, l’ancien champion olympique de natation Yannick Agnel, qui est aujourd’hui directeur sportif de la structure marseillaise MCES, s’est exprimé au sujet de la trajectoire prise par l’esport. Il milite notamment pour la création d’une section « esport études » dans les collèges et les lycées pour accompagner au mieux les jeunes joueurs.

« Il y’a 2 ans, tout le monde s’en foutait et personne n’en parlait et dès que MCES est arrivé, les gens ont commencé à dire que ça serait pas mal pour tous ces jeunes il y ait une formation au niveau des lycées ou en post bac. Je suis pour l’esport étude, mais il faut garder en tête que souvent les horaires adaptés à l’esport, seraient assez complexes à mettre en oeuvre. Les joueurs esports sont souvent un peu déphasés et jouent jusqu’à très tard. Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure des idées de les encourager à se coucher encore plus tard. D’un autre côté, on sait qu’il faut l’adapter. Le plus simple serait de se tourner vers des collèges et des lycées qui ont déjà des sections « sport étude », et pourquoi pas greffer avec encore plus de personnalisation pour les joueurs esport. On va cependant se retrouver avec les mêmes problématiques, à savoir trouver le bon établissement, avec des équipes pédagogiques qui comprennent et qui sont ouvertes aux joueurs et aux enjeux du développement et de l’encadrement de leur carrière. Tout est à prendre en compte pour accompagner au mieux le joueur, ça se développe petit à petit et plus il y’aura de clubs professionnels avec des jeunes joueurs à gérer, plus on va s’orienter vers ça. »

Quitter la version mobile