Le FPS de Riot Games rejoint la line-up, avec Mobile Legends, Trackmania, Dota 2, FATAL FURY, les échecs, Honor of Kings, Counter-Strike 2, EA FC, Rainbow Six, PUBG et Apex Legends.
L’Esports Nations Cup 2026 poursuit la révélation de ses disciplines avec l’ajout officiel de VALORANT à son programme. Organisée par l’Esports World Cup Foundation, la compétition se tiendra à Riyad du 8 au 15 novembre 2026 et réunira 32 équipes nationales composées chacune des cinq meilleurs joueurs de leur pays. Le tournoi débutera par une phase de groupes en round-robin (quatre groupes de huit), dont les quatre meilleures sélections accéderont à un arbre final à élimination directe à 16 équipes. Les matchs de groupes se joueront en BO1, les playoffs en BO3, avant une grande finale en BO5 qui sacrera la première nation championne ENC sur VALORANT. Un format taillé pour répondre à une question qui anime la scène depuis 2020 : quelle est réellement la meilleure région du monde ?
La sélection des équipes reposera sur un système inédit de VALORANT National Team Rankings, basé sur les performances dans le circuit VCT, avec un partage équitable des points entre coéquipiers. Les 16 meilleures nations au classement (arrêté au 21 juin 2026) seront directement invitées, tandis que 14 autres décrocheront leur billet via des qualifications régionales en ligne (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, MENA, Asie, Asie du Sud-Est & Océanie), complétées par deux wildcards. Déjà présent à l’Esports World Cup en 2025, où Team Heretics avait marqué les esprits en renversant Fnatic en finale, VALORANT s’offre cette fois une dimension purement nationale, avec l’ambition de sacrer la première grande puissance internationale de son histoire.
