Valorant, déjà au sommet de l’esport ?

Un mois et demi après la sortie de la Beta fermée de Valorant, la hype n’est toujours pas redescendue. Bien loin d’être une révolution en matière de gameplay, ce nouveau hit de Riot Games pourrait bien devenir le prochain mastodonte de l’esport.

En dévoilant les premières images de son mystérieux “projet A” en fin d’année dernière, Riot Games avait déjà réussi à attiser la curiosité des joueurs. Mais le mois dernier, la fièvre Valorant – le nom final donné au jeu – s’est réellement emparé de la communauté gaming avec le lancement de la Beta fermé. Au total, plus de 1,7 million de spectateurs étaient réunis sur Twitch quelques heures après le lancement. Soit le troisième plus gros pic d’audience de la plateforme, bien loin devant la coupe du monde de Fortnite en 2019. C’est dire l’engouement de la communauté, alors que le jeu n’est pas encore accessible à tous. Valorant sortira officiellement cet été.

Et pourtant Riot Games n’a rien inventé avec Valorant. Un FPS tactique à la croisée des chemins entre Counter-Strike et Overwatch. Un mélange gagnant qui a visiblement conquis les fans des licences de Valve et Blizzard. Plusieurs joueurs professionnels ont même déjà annoncé leur arrivée sur le nouveau bijou de Riot Games, avant même le début des compétitions. C’est le cas notamment de Sinatraa, meilleur joueur de l’Overwatch League la saison dernière et champion avec les San Francisco Shocks. Un coup de tonnerre qui en dit long sur le potentiel esportif de Valorant.

C’est d’ailleurs l’atout numéro un de la licence d’après PM, commentateur sur CS:GO. « La plus grosse innovation de Riot Games ici, c’est que dès son développement, Valorant a été pensé pour le compétitif. Pour les autres développeurs, l’esport est toujours un fait accidentel, qui arrive en conséquence. Ici, pour la première fois on a des devs qui comprennent et intègrent dans le développement cette dimension compétitive ». Un aspect que l’on pourra déjà constater ce week-end, avec l’organisation de plusieurs tournois sur le jeu. Solary a lancé par exemple sa Solary Cup, dont les phases finales se tiendront de samedi à dimanche, avec les meilleures équipes européennes. Un bel avant-goût de ce que sera l’esport sur Valorant.

Quitter la version mobile