VCT EMEA 2023 : un nouveau défi de taille pour la Karmine Corp et Vitality

VCT EMEA - Riot Games

Une nouvelle ère s’ouvre pour la scène Valorant. Avec l’annonce du Valorant Champions Tour 2023, Riot Games a sélectionné les équipes les plus populaires pour le circuit EMEA (Europe-Middle East- Africa), et déjà deux équipes françaises sont annoncées par Blitz.gg. Voici ce qu’il faut retenir du VCT EMEA 2023, avec une attention toute particulière pour les Français en lice.

Les Français très bien représentés

La Karmine Corp, équipe annoncée le 5 mai 2022 pour la VRL française, est déjà attendue à l’échelon supérieur. La structure à la fanbase surdimensionnée est sans aucun doute l’une des plus en vogue en Europe à l’heure actuelle et Riot Games l’a bien remarqué. Même si Amilwa, Takas, Mikee, Shin et Newzera ont terminé la saison sur une bonne note en VRL partageant la 3e place avec Mandatory, ils ne reprensenteront pas la KCORP dans l’élite. La structure cherche un nouveau roster pour se frotter aux meilleures équipes européennes, puis peut-être du monde.

Au grand bonheur des supporters français, Riot a décidé de sélectionner une autre structure tricolore pour le VCT EMEA 2023 : Vitality. Les Abeilles sont championnes de France en titre, après s’être imposé contre la KCORP en demi-finale (3-2) et contre MAD Lions en finale (3-0). L’équipe composée de ceNder, Bonecold, BaddyG, H1ber, et du français nataNK est actuellement en très bonne posture pour faire quelque chose en VCT EMEA.

D’un autre côté, les joueurs francophones sont aussi mis à l’honneur dans les équipes étrangères. En effet, on peut d’abord citer le très bon Enzo chez Fnatic qui était déjà en VCT EMEA l’année passée. Ensuite, ScreaM et Nivera, les deux Belges de chez Team Liquid auront aussi tout le soutien des Français pendant la compétition.

Des géants de l’Esport pour le plus haut niveau européen

Pour favoriser l’audience, Riot a sélectionné des équipes très suivie. D’abord, il paraît logique de citer KOI, les rivaux historiques de la Karmine Corp, qui vont nous offrir des classico d’une très haute qualité. Deux autres équipes espagnoles auraient aussi été sélectionnées : Giants Gaming et la Team Heretics. Toutes les équipes étaient en VRL Espagne 2022, les équipes avaient respectivement finie 9e, 3e et 8e de la ligue régionale.

D’autres équipes déjà présente aux VCT EMEA 2022 sont aussi attendues cette année, avec la Team Liquid ou encore Fnatic dont on a déjà parlé plus tôt mais aussi avec l’équipe Ukrainienne Natus Vincere et les Turcs de chez BBL Esports.

Les 10 franchises retenues en VCT EMEA 2023 :

🇫🇷 Karmine Corp
🇫🇷 Vitality
🇪🇺 Fnatic
🇪🇺 Team Liquid
🇺🇦 Na’Vi
🇪🇸 KOI
🇪🇸 Giants Gaming
🇪🇸 Heretics
🇹🇷 BBL Esports
🇹🇷 FUT Esports

Quel format pour le Valorant Champions Tour 2023 ?

Pour faire simple, le VCT EMEA est en quelque sorte l’équivalent de la LEC sur Valorant. En effet, il s’agit d’une ligue où les meilleures équipes de la région s’affrontent. Ici, le contexte est élargi puisque EMEA signifie Europe – Moyen Orient – Afrique.

Pour Vitality et la Karmine Corp, les choses sérieuses débuteront au mois de février prochain avec le Kick-off Tournament, réunissant au Brésil les 30 franchises des VCT EMEA, NA et Pacific. Ensuite viendra la saison régulière de mars à mai avec quelques beaux affrontements à venir en Europe, comme les derbies entre Français ou face aux Espagnols. Après deux mois de compétition, les meilleures équipes de chaque ligue se retrouveront pour le Master – dont la date n’a pas encore été annoncée – et tenteront de décrocher un ticket pour le Valorant Champions, le championnat du monde prévu en fin d’année. Avant le feu d’artifice final, les équipes qui n’auront pas réussi à se qualifier via le Master pourront se rattraper au Last Chance Qualifier. Riot Games donnera plus de précisions, et le planning de la compétition, dans les semaines à venir.

À noter que les champions du monde en titre sont les Brésiliens de chez LOUD Gaming, tombeurs d’Optic Gaming (3-1) en grande finale du Valorant Champions 2022 le week-end dernier à Istanbul.

Quitter la version mobile