VCT EMEA : le programme de la saison 2024 avec la Karmine Corp, Vitality et Gentle Mates

Karmine Corp - Valorant

On connaît désormais le programme et le format de la saison 2024 des VCT EMEA avec nos quelques représentants français en lice.

Riot Games a dévoilé ce vendredi le format et le programme de la saison 2024 des VCT EMEA. On y retrouvera à partir du 3 avril prochain les 9 participants du Kickoff – remporté par la Karmine Corp – répartis en deux groupes, Alpha et Omega. Le tirage au sort a été effectué en fonction des performances du VCT Kickoff et la Karmine Corp se retrouve dans le groupe Alpha avec notamment Fnatic et Vitality. Les Français de chez Gentle Mates seront eux dans le groupe Omega avec cinq autres adversaires dont les formations espagnoles KOI et Heretics.

VCT EMEA 2024 : le format du Stage 1

La phase 1, du 3 avril au 12 mai, verra les équipes s’affronter en matchs inter-groupes, avec le groupe Alpha contre le groupe Omega dans des matchs au meilleur des trois manches (BO3). Les trois meilleures équipes de chaque groupe passeront à un tableau à double élimination modifié du 8 au 12 mai, où le premier tour sera à simple élimination et les tours suivants à double élimination. Les performances des groupes influenceront les éliminatoires, la meilleure équipe de chaque groupe bénéficiant d’une exemption pour le deuxième tour. Les équipes restantes rivaliseront pour trois places au Masters de Shanghai, avec une finale entre les deux meilleures et un match pour la troisième place entre les perdants du deuxième tour déterminant la dernière place.

VCT EMEA 2024 : le format du Stage 2

La phase 2, du 18 juin au 19 juillet, se divise en deux groupes, Alpha (5 équipes) et Omega (6 équipes). Contrairement à la phase 1, les équipes s’affronteront dans des matchs inter-groupes, avec le groupe Alpha jouant contre lui-même et le groupe Omega suivant la même logique. Les qualifications pour les éliminatoires de la phase 2 considéreront les résultats cumulés des deux phases. Les six meilleures équipes, basées sur les performances globales, accéderont aux éliminatoires (du 15 au 19 juillet) avec un format modifié à double élimination. Les équipes les mieux classées de chaque groupe bénéficieront d’une exemption au premier tour. Quatre places de qualification seront disputées, déterminant les têtes de série pour Séoul, avec le leader des points du championnat de la saison parmi les équipes non qualifiées attribué à la quatrième place de la région EMEA.

Les points EMEA

Les points de championnat sont cruciaux pour les Champions 2024, mais comment fonctionnent-ils ? Karmine Corp a déjà obtenu trois points pour sa victoire à l’EMEA Kickoff 2024. Ensuite, pour les étapes 1 et 2, chaque victoire de match rapporte un point, de même que les équipes exemptées des séries éliminatoires. Les vainqueurs des matchs éliminatoires empochent trois points chacun, tout comme les gagnants des Masters. En attendant le début de la saison régulière, le Masters de Madrid approche, avec la Karmine Corp représentant la région EMEA du 14 au 24 mars, aux côtés de l’équipe locale, Team Heretics.

Quitter la version mobile